Telegram s’apprête-t-elle à remodeler l’espace de communication numérique pour les professionnels? Avec le lancement de Telegram Business, cette question mérite une attention particulière. À travers une série de nouvelles fonctionnalités destinées aux entreprises, Telegram semble prêt à concurrencer directement WhatsApp et Messenger de Meta. Mais quelles sont exactement ces fonctionnalités, et comment vont-elles influencer le paysage des communications d’affaires?
Dans le même temps, comment Telegram envisage-t-elle de séduire les chaînes publiques en leur offrant la moitié des revenus générés par les publicités affichées dans leurs espaces? Avec plus de 900 millions d’utilisateurs à son actif, la plateforme a-t-elle enfin trouvé la formule magique pour devenir rentable d’ici 2025, comme l’a récemment déclaré Pavel Durov, son fondateur?
Telegram Business pourrait bien être le tremplin vers la rentabilité pour Telegram.
Cette nouvelle initiative demande aux utilisateurs d’adopter la version Premium de l’application, débloquant ainsi un éventail de fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimisée. Mais avec des millions d’abonnés à Premium déjà, l’ajout de Telegram Business donnera-t-il l’impulsion nécessaire pour attirer encore plus d’entreprises vers la plateforme?
Les entreprises auront accès à une gamme d’outils sans nécessiter de connaissances en codage, permettant ainsi une personnalisation approfondie et une communication plus efficace avec leurs clients. De la gestion des heures d’ouverture à la création de réponses rapides en passant par l’intégration de chatbots et autres assistants AI, Telegram se lance-t-elle dans une course à l’innovation pour dépasser ses concurrents?
D’autant plus, ces fonctionnalités pourront directement rivaliser avec ce que Messenger, Instagram, et WhatsApp offrent déjà aux entreprises. Avec ces développements, Telegram parviendra-t-elle à s’ancrer solidement dans un marché largement dominé par Meta et, dans une moindre mesure, Apple?
Outre la monétisation par abonnements Premium, l’initiative de partage des revenus publicitaires via toncoin annonce-t-elle une nouvelle ère pour la plateforme, en phase avec l’écosystème blockchain et les cryptomonnaies?
En explorant ces nouveaux horizons, Telegram se positionne-t-elle non seulement comme un challenger dans l’espace des communications d’affaires mais aussi comme une pionnière dans l’intégration de technologies de pointe? Peut-être que oui, mais jusqu’où cette ambition portera-t-elle la plateforme dans son cheminement vers un IPO potentiel?
Après tout, si Telegram réussit à capitaliser sur ces innovations, quel impact cela aura-t-il sur le paysage global des communications numériques et des affaires? Peut-être est-ce là que réside le véritable jeu de pouvoir.
Source : Techcrunch