« Les banques, c’est comme les avions, plus grandes elles sont, plus dures elles s’écrasent. » – Anonyme
La semaine dernière, Silicon Valley Bank a connu une véritable débâcle financière, provoquant un effet domino qui a touché de nombreux clients, investisseurs et startups dans le monde entier. Les entreprises africaines n’ont pas échappé aux répercussions.
SVB était une référence dans l’écosystème des startups en matière de compte bancaire. Cependant, la catastrophe a souligné les risques associés à la dépendance envers une seule institution financière et a renforcé l’idée que des solutions locales doivent être développées, surtout en Afrique.
SVB montre qu’il est temps pour les startups africaines de chercher des solutions bancaires locales.
De leur côté, les acteurs de la robotique se demandent également comment la situation de SVB affectera leur avenir, puisqu’il s’agit d’une industrie à forte intensité capitalistique.
Alors que de nombreuses personnes retirent leurs fonds de Silicon Valley Bank, certaines entreprises continuent de la soutenir. Par exemple, Brex a annoncé qu’elle déposait 200 millions de dollars de ses fonds dans SVB en les transférant d’autres grandes banques.
Pour finir sur une note légère, souvenons-nous que les leçons tirées de cette débâcle nous enseignent l’importance de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier… bancaire!
Source : Techcrunch