lunar eclipse photo

Credits image : Justin Dickey / Unsplash

Technologie
0

L’éclipse solaire : un spectacle qui ne laisse pas de glace, même face au soleil

« Les occasions de darder les yeux dans le soleil sont rares, ne les manquez pas ! » pourrait dire un guide d’astronomie pour les audacieux. Entre nous, on sait que c’est une maxime à ne pas prendre au pied de la lettre, à moins d’avoir des visions de se transformer en super-héros nommé Captain Rétine Grillée. Mais, oh surprise, l’éclipse solaire totale du 8 avril nous invite à briser cette règle de bon sens… avec précaution.

Lors de cet événement astronomique, lorsque la lune se glissera entre la Terre et le soleil, elle nous offrira environ 4,5 minutes de spectacle sécuritaire pour les yeux, plongeant le ciel dans une pénombre crépusculaire. Mais, comme le disent nos chers parents depuis des millénaires (et avant même que la NASA ne s’en mêle), regarder le soleil fixement est généralement un non-non catégorique. Mais alors, comment profiter de ce moment unique sans jouer les Icare moderne ?

Heureusement, il existe des protections spécialement conçues pour l’occasion : les lunettes d’éclipse. Non, vos belles Ray-Ban ne feront pas l’affaire, il s’agit là d’un matériel spécifique capable de filtrer les rayons nocifs du soleil. Leur adoption massive est sans doute la meilleure nouvelle pour les yeux depuis l’invention des lunettes de vue.

« Tout à coup, le monde devient incroyablement brillant. »

Le moment crucial où l’on peut (enfin !) retirer ces lunettes survient lorsque les dernières perles de Baily disparaissent, juste avant l’éclipser totale. Pour les non-initiés, les perles de Baily sont ces petits faisceaux lumineux qui dansent sur les contours de la lune, un peu comme des diamants scintillants sur une bague trop grande. Et autant vous dire que le spectacle en vaut la chandelle (ou devrais-je dire, le soleil).

Mais n’allez pas croire que cette liberté est éternelle. Dès l’apparition du premier éclat lumineux post-éclipse, il est impératif de remettre ses lunettes de protection pour éviter de transformer cette expérience unique en cauchemar optique. Ne sous-estimez pas le soleil, c’est un peu comme regarder une fournaise en se disant « ça a l’air chaud, mais à quelle point ? » : inutile et dangereux.

Alors, en cette occasion rare, armez-vous de vos lunettes d’éclipse et préparez-vous à vivre une expérience mémorable. Et souvenez-vous, la seule chose qu’on veut voir grillée après l’éclipse, c’est un bon steak au barbecue, et certainement pas vos yeux.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.