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L’intelligence artificielle : l’IA-lchimiste moderne des startups ou future gueule de bois ?

« La startup, c’est comme le bon vin, ça s’épanouit avec le temps… Sauf quand on en abuse. » Bienvenue dans notre chronique hebdomadaire, où le monde pétillant des startups montre parfois qu’il est proche de l’ivresse.

La foire aux innovations de Y Combinator nous rappelle que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente, avec 86 des 247 entreprises s’identifiant comme des startups IA. Cependant, nous nous aventurons peut-être en territoire de bulle, vu que 187 d’entre elles en parlent dans leur pitch. Nos équipes ont donc fait leur marché parmi elles, vous servant sur un plateau les 18 plus intéressantes, ainsi que nos coups de cœur.

Et pendant que tout le monde baigne dans l’IA, Ember, la compagnie qui garde votre café au chaud, prouve qu’il est possible de séparer une entreprise en deux pour charmer deux fois plus d’investisseurs, entre MedTech et sciences de la vie. Pourvu qu’ils n’aient pas à choisir entre café et thé…

Les startups, parfois plus proches de la comédie que de la tragédie.

La saga de Trump’s Truth Social tourne au vaudeville financier, avec un déficit de 58 millions de dollars pour seulement 4 millions de revenus. Une véritable épopée de la start-up, mais sans la promesse d’un lendemain qui chante. Pendant ce temps, Rubrik tente le grand saut en bourse malgré ses pertes abyssales, et Accel réinvente son approche de l’investissement en Inde, dans un élan de remise en question existentialiste.

Sur la scène des transports, l’entreprise Canoo dépense sans compter pour que son PDG puisse voler toujours plus haut, même si cela signifie dépenser le double de ses revenus en jet privé. Fisker joue quant à elle à cache-cache avec sa comptabilité, un divertissement risqué lorsqu’il s’agit de millions de dollars. Les startups de la mobilité semblent avoir pris le volant sans regarder la route.

Kidsy rejoint la cour des grands avec son modèle de T.J. Maxx pour bébés, démontrant que le recyclage chic peut aussi séduire les investisseurs. Stripe et Google, eux, ne sont pas en reste, le premier succombant aux charmes d’une petite startup, et le second jouant les bonnes fées pour les organisations à but non lucratif avec son accélérateur IA.

En vrac, mais toujours avec panache, OpenAI courtise la communauté avec ChatGPT sans compte requis, et Bumble tente de rallumer la flamme dans le monde impitoyable des rencontres en ligne, l’IA jouant les entremetteurs. Côté musique, Beyoncé s’érige contre l’IA dans l’industrie, prouvant que le cœur et la soul ont toujours leur mot à dire face aux machines.

Source : Techcrunch

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