« Dans la galaxie très, très lointaine de Snapchat, le système solaire n’est pas seulement un ensemble d’astres tournant autour du Soleil, mais un baromètre social complexe pour ados en quête de validation. » Moins d’une semaine après que The Wall St. Journal a signalé comment une fonctionnalité de Snapchat baptisée «système solaire» contribuait à l’anxiété des adolescents, l’entreprise a réagi en ajustant le fonctionnement de cette fonctionnalité. Pour les abonnés payants, ce système de classement vous montre votre proximité avec vos amis Snapchat en affichant votre position dans leur système solaire. Par exemple, être «Mercure» signifie que vous communiquez beaucoup avec cette personne, tandis que «Uranus» désigne quelqu’un de moins proche.
Cependant, gabber en ligne ne se traduit pas nécessairement par des liens amicaux dans la vraie vie, et une telle fonctionnalité peut blesser lorsqu’on réalise qu’on n’est pas aussi proche d’un ami qu’on le pensait.
Snap a avoué avoir reçu des retours disant qu’il pouvait être agréable de savoir qu’on est proche de quelqu’un, mais également pénible de découvrir qu’on ne l’est pas autant qu’espéré.
« Snapchat ajuste son ‘système solaire’, un pas de géant ou un petit pas pour les relations amicales? »
« Nous avons compris que le Système Solaire pouvait amplifier ce sentiment, et nous voulons éviter ça, » annonçait l’entreprise dans un communiqué vendredi.
Cependant, au lieu de supprimer la fonctionnalité, comme ce fut le cas pour le filtre de vitesse controversé et dangereux, poursuivi pour « conception négligente », Snap se contente de désactiver par défaut la fonction Système Solaire. Les abonnés de Snapchat+ pourront toujours choisir de l’activer.
« Nous espérons que cela offre le bon équilibre entre fournir une fonctionnalité désirée par beaucoup tout en évitant de contrarier ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser, » explique l’entreprise.
La désactivation par défaut peut créer un petit obstacle, mais si la fonction est déjà demandée par les ados, ils se démèneront pour trouver le réglage et l’activer à nouveau.
Snap argumente que le Système Solaire n’est pas si populaire, notant que moins de 0,25 % de la communauté utilise l’option. Mais étant donné qu’elle est uniquement disponible pour les abonnés payants, ce petit pourcentage n’est pas surprenant. Une statistique plus pertinente serait de savoir combien d’utilisateurs de Snapchat+ ont utilisé ou consulté le Système Solaire.
Alors que les utilisateurs ne peuvent pas voir qui est plus proche ou plus éloigné de l’ami qu’ils sont, découvrir qu’ils ne sont pas numéro un a mené à des conversations difficiles, signalait le WSJ, voire à des ruptures.
Snap défend la fonctionnalité en affirmant que les gens voulaient en savoir plus sur leurs amitiés et que des fonctionnalités comme le Système Solaire fournissent « une prise de conscience et un contexte supplémentaires ». Mais en réalité, il s’agit d’une manière de garder les jeunes — un démographique où la hiérarchie sociale est clé — accros à l’utilisation de Snapchat.
Il semblerait donc que dans la quête de Snap pour connecter ses utilisateurs, l’entreprise soit passée de « Snap, crackle, pop » à un modèle plus proche de « Snap, crackle, stop ». Et dans cette galaxie des relations amicales numériques, on est parfois à une mise à jour près de basculer du côté obscur.
Source : Techcrunch