a computer screen with a bunch of words on it

Credits image : Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Technologie
0

Grok’n’roll : Quand les chatbots s’emmêlent les pinceaux

« Si parler à une IA était un sport, Grok serait peut-être bien le champion poids lourd de la catégorie. » Voici comment le réseau social X présente l’accès de sa toute dernière merveille technologique, le chatbot Grok, désormais accessible aux abonnés de la tranche Premium, suite à une annonce flamboyante d’Elon Musk last month. Seuls les privilégiés des abonnements Premium et Premium+ pourront titiller l’intelligence de Grok dans certaines régions du monde, précise le support du réseau.

L’aventure a commencé l’an dernier, lorsque Musk et son entité xAI ont offert Grok aux utilisateurs Premium+, ces élus qui déboursent 16$ par mois ou 168$ annuellement. Avec cette mise à jour, même les abonnés à 8$ par mois peuvent désormais dialoguer avec cette IA d’avant-garde.

Côté conversation, Grok propose un « Mode Régulier » et un « Mode Fun ». Mais attention, tout comme ses cousins modèles de Langage à Grande Échelle (LLM), Grok est étiqueté d’un avertissement : il se peut que les réponses ne soient pas toujours de la plus haute exactitude.

De la précision ou du fun, il faut parfois choisir lorsqu’on parle avec Grok.

Ce n’est pas sans rappeler le coup d’éclat de la semaine dernière, quand X a révélé une nouvelle fonctionnalité : Grok qui résume les actualités tendance, talonnant ainsi des initiatives similaires comme celle de Perplexity AI, soutenue par Jeff Bezos et NVIDIA Perplexity AI also summarizes news stories.

Cependant, Grok semble aller au-delà du simple résumé en inventant carrément des titres de nouvelles, comme le faux scoop « L’Iran bombarde Tel Aviv de missiles lourds ». Sacré Grok, toujours prêt à faire les gros titres!

Derrière ces lubies numériques, Musk a clairement l’intention de donner du fil à retordre à d’autres produits comme ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google ou Claude d’Anthropic. Ces derniers mois, il n’a pas mâché ses mots en critiquant les opérations d’OpenAI, allant jusqu’à intenter une action en justice contre l’organisation en mars over the “betrayal” of its non-profit goals. OpenAI a riposté en demandant le rejet des accusations de Musk, accompagnant sa requête d’échanges d’emails entre le CEO de Tesla et la compagnie.

Le mois dernier, xAI a ouvert le code de Grok sans pour autant dévoiler les détails des données d’entraînement. Comme l’a souligné mon collègue Devin Coldewey, il reste à voir si cette version du modèle est la plus récente et si l’entreprise sera plus transparente quant à son approche de développement du modèle et aux données utilisées pour l’entraînement.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.