closeup photo of white robot arm

Credits image : Possessed Photography / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologieWeb3
0

Google Cloud Next 2024 : Un nuage rempli de gadgets technologiques ou le retour de la magie ?

« Si on ne peut pas aller à Las Vegas, Las Vegas vient à nous » – du moins en termes de nouveautés tech grâce à l’événement Google Cloud Next 2024. Entre intelligence artificielle, vidéos boostées par AI, et des outils de développement qui feraient rougir un cyborg, Google a encore mis le paquet pour épater la galerie.

Vous n’avez pas eu le temps de vous plonger dans le keynote de Google? Pas de panique, on vous résume les grandes lignes avec une pincée de sel. Mardi, lors de sa keynote, Google a dévoilé une série de nouveautés centrées autour de ce bon vieux cloud qui, soyons honnêtes, ressemble de plus en plus à une boîte de Pandore technologique.

En gros, Google veut nous convaincre que son cloud, c’est un peu comme un couteau suisse, mais pour le développement tech.

Des vidéos à la Siri sur stéroïdes, Google Vids promet des miracles en termes de création de contenu vidéo avec ce petit je-ne-sais-quoi d’IA qui ajoute du piquant. Côté codage, Google lance un pavé dans la mare avec Gemini Code Assist. Le message est clair : « Avec ou sans toi GitHub, je trace ma route ».

Dans la grande famille Google Workspace, de nouveaux membres font leur apparition : commands vocales pour Gmail, alertes personnalisables sur Sheets et, suspension de l’incrédulité, une histoire d’onglets dans Docs. Bien sûr, tout cela ne serait pas complet sans un petit business model pour rentabiliser l’affaire; Google propose donc deux packs d’abonnements à 10$/mois/utilisateur.

Vous vous souvenez de cette IA qui fabriquait des images un peu trop créatives à son goût? Google a fait une mise à jour avec Imagen 2 dans sa Vertex AI, histoire d’offrir un outil de génération d’images plus conforme à nos attentes (et peut-être un peu moins inventif).

Et ce n’est pas tout, Google a également introduit Gemini dans le monde des bases de données, renforcé sa proposition en matière de souveraineté des données et, cerise sur le gâteau, donné un coup de pouce IA à ses outils de sécurité. Sans oublier Blackwell, la plateforme de Nvidia qui, tel un messie tech, est annoncée pour 2025.

Enfin, axé sur la communauté des développeurs, Google a décidé d’ouvrir le code de plusieurs outils de support au développement AI. Axion, le premier processeur conçu par Google, promet de booster les performances tout en sauvant quelques ours polaires grâce à une meilleure efficacité énergétique.

En résumé, cet événement Cloud Next, c’est un peu comme regarder Google équiper sa batmobile sous nos yeux ébahis. On attend juste de voir Batman (ou plutôt Googleman?) en action.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.