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XPeng et les mystères de la platphormule magique

« Il y a ceux qui ont le nez devant leur smartphone, et ceux qui sont au volant d’un véhicule électrique chinois » – quelqu’un.

Le constructeur chinois de véhicules électriques, XPeng, a dévoilé ce dimanche sa nouvelle architecture de plateforme pour la production de véhicules. Cette dernière permettra ainsi de réduire les coûts de développement et de fabrication de ses futurs modèles.

La Smart Electric Platform Architecture (SEPA) 2.0 réduira de 20% le cycle de R&D pour les futurs modèles et diminuera de 70% et 85% respectivement, les coûts liés aux systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et systèmes d’info-divertissement intelligents.

SEPA 2.0, la nouvelle formule magique pour réduire les coûts.

Les premiers modèles à bénéficier de cette innovation seront construits sur la plateforme SEPA 2.0, dont le SUV coupé G6 qui sera présenté mardi au salon de l’Auto de Shanghai 2023. Environ 80% des composants architecturaux de chaque modèle seront compatibles avec les futurs modèles, ce qui permettra à XPeng d’élargir sa gamme sans trop de frais supplémentaires.

Cette annonce intervient alors que les rivaux d’XPeng ont déclenché une guerre des prix sur le marché chinois. En effet, Tesla a lancé cette escalade en octobre en baissant les prix des modèles fabriqués à Shanghai.

Encore mystérieux sur le prix, le G6 devrait néanmoins être l’occasion de découvrir à quoi s’attendre en termes de tarification avec cette nouvelle plate-forme. Le PDG d’XPeng, He Xiaopeng, a déclaré dimanche qu’un constructeur doit atteindre les trois millions d’unités annuelles à l’échelle mondiale pour survivre au-delà d’une décennie.

En guise de conclusion, rappelons que les petits secrets valent parfois de l’or, surtout quand ils permettent de réduire les coûts et de rester dans la course aux véhicules électriques.

Source : Techcrunch

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