« On n’arrête pas le progrès », dit-on souvent, mais qu’en est-il lorsque l’intelligence artificielle (IA) est impliquée dans le domaine de la photographie ? Un récent événement dans ce domaine a soulevé la question.
Une image créée par IA, intitulée L’électricien (The Electrician), a remporté le premier prix dans la catégorie Creative lors des Sony World Photography Awards, organisés par la World Photography Organisation. L’artiste Boris Eldagsen a néanmoins décliné le prix, affirmant qu’une image générée par IA ne relève pas de la photographie et que les concours devraient être préparés pour traiter des images créées par IA différemment.
Le travail d’Eldagsen s’intitule PSEUDOMNESIA: Faux Souvenirs et vise à évoquer un style photographique des années 1940. Pourtant, il s’agit en réalité de « faux souvenirs d’un passé inexistant (…) imaginés par des techniques linguistiques d’IA et générés entre 20 et 40 fois en utilisant différentes méthodes d’image », explique-t-il.
Eldagsen a refusé la récompense et souhaite séparer la photographie traditionnelle des images créées par l’IA.
Dans un blog, Eldagsen précise qu’il a utilisé son expérience de photographe pour créer l’image primée, en agissant comme un directeur du processus avec les générateurs d’IA en tant que « co-créateurs ». Il souhaite que les organisations de prix reconnaissent la différence entre photographie et art généré par une IA, et créent des concours séparés pour les deux catégories.
Après le refus d’Eldagsen de recevoir le prix, son image a été retirée du site du concours. Les organisateurs, qui n’ont pas encore commenté l’affaire, ne semblent pas avoir été au courant que l’image était générée par une IA (Eldagsen affirme pourtant leur avoir dit). Eldagsen demande donc aux organisateurs de faire face à cette évolution du domaine artistique plutôt que de l’ignorer.
Le débat sur l’inclusion de l’art généré par IA dans les concours traditionnels est loin d’être clos. Cela soulève notamment des questions sur la définition de la photographie et de l’art en général. Pour conclure sur une note humoristique : « Non, ce n’est pas de la photo, mais bienvenue dans le futur ! »
Source : Engadget