« L’agriculture, c’est comme la météo; on a beau faire des plans, il y a toujours quelque chose d’imprévu qui pousse! » Quand il s’agit d’exploitations agricoles de petite taille, cette maxime s’avère encore plus vraie. C’est là où Pula, une start-up kenyane, fait germer son idée révolutionnaire : offrir une assurance agricole accessible aux petites exploitations des marchés émergents, les protégeant des aléas climatiques et des maladies.
Visiblement, le concept a pris racine, et depuis 2015, Pula a étoffé son bouquet de services pour assurer 15.4 millions d’agriculteurs en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Et avec une levée de fonds en série B de 20 millions de dollars, les pétales de Pula s’ouvrent encore plus largement, englobant désormais l’assurance bétail.
L’écosystème de l’investissement se montre fertile à l’égard de Pula, avec des acteurs comme BlueOrchard prenant la tête via sa stratégie InsuResilience, sans oublier la participation de l’IFC, de la Fondation Bill & Melinda Gates, et d’Hesabu Capital. Tous sèment dans l’ambition de Pula de rendre l’assurance agricole plus accessible.
« L’aventure de Pula prouve qu’avec les bons partenaires, même les idées les plus enracinées peuvent fleurir à l’échelle mondiale. »
Thomas Njeru et Rose Goslinga, le duo à la germination de Pula, ont vu leur idée, considérée initialement comme peu propice à l’échelle, bourgeonner pour répondre à des besoins cruciaux de millions de petits agriculteurs répartis dans 22 pays. Ils n’ont pas seulement planté des graines dans le secteur de l’assurtech, mais ont aussi récolté la confiance de millions.
Rather than knocking directly on farmers’ doors, Pula has cultivated a network of over 100 partners to disperse its insurance seeds, ensuring that even the most remote farms receive coverage, sometimes woven into the very fabric of their expenses, such as farm inputs or loans.
The impact of Pula on the ground is as palpable as the soil; increasing investment, yields, and savings for farmers. The hard facts? A 16% increase in investment, 56% improvement in yields, and a whopping 170% rise in household savings. It’s proof that when agriculture and technology cross-pollinate, growth is inevitable.
Meanwhile, Pula is not resting on its laurels. It’s branching out into livestock insurance in Kenya and doubling down on its presence in Asia and Latin America. As it seems, Pula’s canopy of influence continues to expand, offering a shade of security over a landscape that has been too long exposed to the whims of nature and economy.
Source : Techcrunch