a person holding a cell phone in their hands

Credits image : Julio Lopez / Unsplash

Technologie
0

Threads tente de filer droit vers l’actualité

« En matière de nouveauté, mieux vaut tard que jamais. » – Surtout dans le monde merveilleusement imprévisible des réseaux sociaux. Parlons de l’application Threads de Meta, souvent décrite comme le concurrent direct de X. Mais ceux qui ont migré de Twitter à Threads trouvent que cette dernière a encore du chemin à faire, surtout si vous cherchez des informations en temps réel. Imaginez-vous parcourir des publications qui datent de Mathusalem alors que vous cherchiez juste le dernier potin. Et que dire de la fonctionnalité « trending topics » qui, telle une portion de frites au fast-food, ne vous en offre que cinq à la fois?

Mais accrochez-vous à votre chapeau (ou à votre fil), car Meta teste une fonctionnalité qui pourrait bien tout changer. Selon une capture d’écran partagée par l’utilisateur Daniel Rodriguez, l’application expérimente une nouvelle option de recherche permettant de filtrer les résultats selon leur fraîcheur. Adam Mosseri, la tête pensante derrière Threads, a confirmé le test. « On commence avec un petit nombre de personnes pour rendre les recherches en temps réel plus pertinentes », a-t-il écrit. En gros, c’est un peu comme si on cherchait à retrouver l’aiguille du direct dans la botte de foin du passé.

Une touche de fraîcheur dans un monde où l’information de hier prend souvent le pas sur celle d’aujourd’hui.

Cette nouveauté, bien que semblant modeste, est une aubaine pour ceux qui se perdent dans les méandres des publications pas tout à fait actuelles en quête de nouvelles fraîches. Trier par les plus récentes, ce n’est pas encore remettre les pendules à l’heure quant au désordre chronologique, mais c’est un pas dans la bonne direction pour ceux voulant attraper les dernières infos hot.

Cependant, l’utilité réelle de cette fonctionnalité dépendra de sa disponibilité à travers tous les thèmes de la plateforme. Mosseri semble pousser pour ce qui est des « NBA Threads », démontrant un enthousiasme certain pour certains sujets en particulier. Pour d’autres, comme les informations plus sérieuses ou sensibles (pensez politique ou COVID-19), il a comme qui dirait freiné des quatre fers, au grand dam de certains utilisateurs qui ont vu le contenu politique ou considéré comme ‘sensible’ être soit bloqué, soit carrément écarté des recommandations.

C’est un monde étrange que celui des médias sociaux, où l’information la plus fraîche peut parfois sembler aussi difficile à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin numérique. La tentative de Threads de se mettre à la page avec cette fonctionnalité de recherche par récence est un pas qui, bien que tardif, pourrait peut-être finalement permettre à l’application de tisser sa toile dans le cœur des utilisateurs en quête d’infos. Reste à voir si Meta parviendra à équilibrer son algorithme pour que la balance de la pertinence ne penche pas trop vers le passé.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.