Est-ce que l’ère de la « servitisation » est enfin là pour les entreprises? Avec l’économie de plus en plus difficile, de nombreuses entreprises passent de l’achat d’actifs à leur location, un concept appelé XaaS ou « Everything-as-a-Service », également connu sous le nom de « Servitisation ». Un exemple serait ServiceNow, qui automatise les services pour les opérations d’entreprise.
Un nouvel acteur dans ce domaine est Equipme, une entreprise allemande qui se présente également sous la forme XaaS. Equipme a récemment levé 3,8 millions de dollars lors d’un tour de financement de démarrage mené par La Famiglia VC, un fonds basé à Berlin d’une valeur de 250 millions d’euros dont nous avons parlé le mois dernier.
D’autres investisseurs comprennent Lightbird, Anamcara et des anges comme Ignaz Forstmeier, co-fondateur de Personio, et Charlie Songhurst, ancien responsable de la stratégie d’entreprise chez Microsoft.
Equipme permet aux entreprises de gérer leurs actifs et services plus efficacement grâce à la servitisation.
Equipme propose un marché B2B et un portail de gestion d’actifs qui, selon elle, permet aux fournisseurs d’offrir leurs produits et services dans ce mode XaaS. En d’autres termes, les entreprises invitent leurs fournisseurs de services existants sur Equipme puis rendent leurs services disponibles via ce modèle en libre-service.
Dans une déclaration, Paul Martin, co-fondateur et PDG d’Equipme, a déclaré : « Par exemple, Equipme simplifie le processus d’équipement des employés lors de l’intégration, en intégrant de manière transparente toutes les parties et fournisseurs concernés, y compris les employés eux-mêmes pour sélectionner leurs appareils et outils préférés. Ensuite, Equipme se charge de gérer l’inventaire, les abonnements et les coûts associés tout au long du cycle de vie en un seul endroit central. »
Equipme affirme être utilisé par 500 clients, principalement dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), mais prévoit de se développer à l’échelle mondiale. L’entreprise a été fondée en novembre 2021 par Alexandre Seifert et Paul Martin, avec son siège à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Judith Dada, partenaire de La Famiglia, a ajouté : « Les décideurs estiment que l’efficacité des coûts et la flexibilité sont les plus importantes. C’est pourquoi le logiciel en tant que service (SaaS) a été si réussi ces dernières années. »
Alors, la servitisation est-elle vraiment la nouvelle norme pour les entreprises du secteur technologique ?
Source : Techcrunch