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Credits image : Antoine Dautry / Unsplash

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Les mathématiques peuvent-elles être réinventées ?

Peut-on réinventer l’enseignement des mathématiques ? La start-up barcelonaise Innovamat semble penser que oui. Comment compte-t-elle s’y prendre ? En concevant des guides pour les enseignants et du matériel pédagogique pour remplacer les manuels scolaires traditionnels, et en élaborant un nouveau type de programme scolaire à partir de la maternelle.

Innovamat vient de lever 21 millions de dollars pour développer son projet. Parmi les investisseurs, on trouve Reach Capital, l’un des plus grands fonds de capital-risque dans le secteur de l’éducation, ainsi que Kibo Ventures, Bonsai Partners, Axon Partners, 10x et Dozen Investments.

La start-up, créée en 2017, opère initialement en Espagne avant de s’étendre à l’Italie et à plusieurs pays d’Amérique latine. Elle compte déjà 15 000 enseignants de 2 000 écoles qui utilisent ses outils pour enseigner les mathématiques à 350 000 élèves. Quel est l’objectif principal d’Innovamat ? Résoudre le problème de l’enseignement des mathématiques, qui est en difficulté dans de nombreux pays.

Transformer l’approche traditionnelle de l’enseignement mathématique.

Le modèle d’Innovamat repose sur une approche différente de celle des manuels scolaires classiques, qui favorisent la mémorisation par cœur des méthodes et des théories. Selon la start-up, cette manière d’enseigner ne permet pas aux élèves de comprendre réellement les mathématiques.

Innovamat travaille donc sur un nouveau programme scolaire basé sur les directives d’institutions de renom, comme le National Council of Teachers of Mathematics, le Freudenthal Institute de l’Université d’Utrecht, le NRICH Project de l’Université de Cambridge et le cadre PISA de l’OCDE. Le programme est ensuite adapté aux compétences et aux exigences locales des différents systèmes éducatifs nationaux.

Il semble que la méthode d’Innovamat porte ses fruits : les élèves suivant ce programme obtiennent en moyenne des scores 11% plus élevés aux tests standardisés. La question est de savoir si cette approche pourra être maintenue et adoptée à grande échelle par les écoles et les districts scolaires.

Esteban Sosnik, associé général de Reach Capital, soutient que « les mathématiques sont une science déductive et nécessitent une approche différente. Innovamat propose une solution de qualité basée sur la recherche, offrant formation et soutien aux enseignants tout en suscitant l’intérêt des élèves ». Les résultats encourageants d’Innovamat pourront-ils convaincre les écoles d’adopter leur approche innovante ?

Source : Techcrunch

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