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Credits image : Maximalfocus / Unsplash

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Atlas tire-t-il sa révérence pour une nouvelle révolution robotique ?

Qu’est-ce qui a poussé Boston Dynamics à prendre la décision, quelque peu surprenante, de retirer officiellement son robot humanoïde Atlas mardi dernier, en pleine période où l’industrie robotique semble plus que jamais fascinée par ces machines ?

Peut-on supposer qu’au-delà de la retraite d’Atlas se profile le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise désormais propriété de Hyundai ? Cette transition marquerait-elle une volonté de laisser place à l’innovation et à de futurs projets encore plus ambitieux ?

Depuis quelques années, Boston Dynamics met un point d’honneur à commercialiser ses technologies. Le rachat par Hyundai en 2021, confirmant cette ambition, couplé à l’arrivée de Rob Playter comme second PDG de l’histoire de l’entreprise, semble avoir accéléré cette tendance. Mais avec l’intérêt croissant autour d’autres sociétés spécialisées dans les humanoïdes comme Agility, Figure, 1X et Apptronik, peut-on envisager que Boston Dynamics aie sérieusement envisagé de se lancer dans la course à l’humanoïde commercial ?

L’innovation chez Boston Dynamics marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère pour les humanoïdes ?

Avec plus d’une décennie d’avance sur la courbe actuelle de la robotique humanoïde, Boston Dynamics a toujours été à la pointe de l’innovation. En s’associant avec le DARPA pour le développement initial d’Atlas, l’entreprise a fortement contribué aux avancées majeures dans ce domaine. Mais aujourd’hui, bien que les progrès d’Atlas en termes de locomotion restent impressionnants, certains aspects, comme ses systèmes hydrauliques, semblent désormais dépassés.

Encore récemment, en février, la société mettait en avant les capacités d’Atlas, laissant entrevoir la possibilité de commercialiser le projet. Une vidéo intitulée « Atlas Struts » montrait des prouesses en réalité augmentée et un nouveau système de préhension, envisageant ainsi une utilisation d’Atlas ou de ses descendants dans des usines, peut-être même chez Hyundai. Quel avenir pour ces technologies alors ?

En guise d’adieu, Boston Dynamics a partagé une vidéo compilant les moments forts et les chutes spectaculaires d’Atlas, un dernier hommage soulignant les défis rencontrés lors de la création de vidéos parfaitement chorégraphiées. Quel message l’entreprise cherche-t-elle à transmettre à travers cet adieu à Atlas ?

Au final, le départ d’Atlas de Boston Dynamics soulève bien des questions. Est-ce vraiment la fin d’une ère ou le début d’un chapitre nouveau et encore plus audacieux dans l’histoire des robots humanoïdes ?

La retraite d’Atlas, est-ce un simple au revoir ou l’aube d’une révolution dans le domaine de la robotique humanoïde ?

Source : Techcrunch

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