white number 2 on green background

Credits image : Ralph Hutter / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Quand FLO nous fait prendre de l’ampère!

« Convertir son véhicule essence en électrique, c’est comme passer d’un vieux Nokia à un smartphone : une révolution qu’on ne peut ignorer… mais où diable a-t-on rangé le chargeur ? »

Le virage écologique, c’est le mantra de notre génération. Les voitures électriques ? Elles sont sur toutes les lèvres. Mais le hic, c’est comme toujours, où les recharger ! En juillet 2023, un grand pas a été franchi avec plus de 160 000 bornes de recharge installées aux États-Unis, surtout dans les jungles urbaines. À la tête de cette révolution, une entreprise fait parler d’elle : FLO. Sous la houlette de Louis Tremblay, FLO aspire à tisser une toile d’araignée de bornes de recharge, plus fiable que la wifi de votre café préféré.

Lors d’un papotage avec Found, Tremblay partage les secrets de fabrication de son empire. « On n’a pas juste piqué une carte du doigt là où ça nous chantait. Non, on a déroulé un réseau sur lequel on peut compter, et c’est ça ma fierté. » Diantre, quelle ambition !

FLO n’est pas qu’un joli nom, c’est surtout un maillage de confiance pour les conducteurs électriques.

Il fut un temps, voilà 15 ans, quand lever des fonds pour une startup dans le EV, c’était comme convaincre un chat d’aimer l’eau. Mais les temps changent, et FLO, de petite entreprise québécoise, est devenue le géant canadien des bornes de recharge avec plus de 334,4 millions de dollars en poche.

La collaboration, c’est le crédo de Tremblay. « Travailler avec tous, c’est le nerf de la guerre », nous confie-t-il avec cette sagesse typique des entrepreneurs qui ont compris que seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Et pour lui, la quête ultime reste l’adoption en masse de ses produits, cœur battant de sa mission climatique.

Tremblay, c’est un peu le maestro de l’orchestre FLO, jonglant entre les notes de l’hardware – durable comme le marbre – et les mélodies du software, pour une symphonie d’expériences utilisateurs. Prêcher par l’exemple, FLO fait aussi ses gammes en interne, avec une production intégrée de A à Z. Ses chargeurs, c’est la haute couture de l’électrique, constamment revisités pour coller aux tendances.

New York, la ville qui ne dort jamais, a été une des premières à adopter le swing de FLO. Tremblay raconte leur aventure comme on évoque un premier amour : avec enthousiasme et une pointe de fierté. Parler avec lui, c’est plonger dans les confidences d’un leader qui voit son entreprise comme une grande famille : performante, mais aussi agréable à vivre, où chacun prend soin de l’autre.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.