« Quand la roue tourne un peu trop vite, même les voitures électriques peuvent perdre le contrôle. » La semaine n’a définitivement pas débuté sous les meilleurs auspices pour Tesla, qui semblait déjà avoir calé juste avant le weekend.
Ce lundi, le bruit court que les récentes baisses de prix n’ont pas vraiment enchanté les investisseurs de Tesla, provoquant une chute de près de 4% de l’action en début de séance. Cette baisse s’inscrit dans la continuité d’une dégringolade de l’action d’environ 43% sur l’année. Autant dire que les temps sont durs.
Mais bon, ces coupures de prix ne sont que la pointe de l’iceberg des tracas de l’entreprise américaine. La semaine passée, c’était la nouvelle d’une réduction massive de son personnel, y compris des éléments jugés très performants. Avec la présentation des résultats demain, chaque action de l’entreprise est scrutée à la loupe.
Tesla en mode zigzag : entre coupes de prix et coupes de personnel, l’entreprise navigue à vue.
L’arrière-plan de cette série noire est le virage apparent de l’entreprise, se détournant d’une offre de VÉ à bas prix pour se lancer dans une aventure de robotaxis que certains jugent technologiquement prématurée. Peu importe, entre baisses de prix, revirements stratégiques et rappel massif de son véhicule Cybertruck, voilà qui ne fait pas le bonheur des investisseurs. Appuyez sur lecture, et allons de l’avant avec le sourire.
Et puis, tandis que nous editons cela, Bloomberg nous offre une plongée fascinante dans l’actuelle forme de l’entreprise que nous vous recommandons chaudement.
Source : Techcrunch