« L’intelligence artificielle n’est pas fatiguée, elle vient juste de se brancher! »
Amazon Web Services (AWS), le mastodonte du cloud computing d’Amazon, se lance à la conquête du monde très convoité des IA personnalisées. En gros, ils veulent devenir le QG préféré des entreprises pour héberger et peaufiner leurs modèles d’IA génératifs maison.
La nouveauté ? Le lancement en grande pompe de leur fonctionnalité « Custom Model Import », désormais en test dans le cadre de Bedrock, leur suite de services d’IA générative. Cela signifie que les modèles bien gardés des entreprises peuvent désormais être importés et bénéficier des mêmes avantages que les autres modèles d’IA dans la bibliothèque de Bedrock. Outils pour les rendre plus intelligents, les personnaliser et même les protéger contre leurs biais cachés sont au programme.
« AWS veut transformer le cloud en une gigantesque boîte à outils pour les IA génératives des entreprises. »
Néanmoins, selon certains sondages, la majorité des entreprises préfèrent bricoler leurs propres modèles d’IA et s’arrachent les cheveux pour les adapter à leurs besoins. Mais voilà, AWS débarque comme un super-héros pour briser les murs de l’infrastructure cloud, prêt à en découdre avec les concurrents.
Les équipes de chez AWS nous expliquent qu’avec « Custom Model Import », ils offrent un éventail de possibilités de personnalisation des modèles bien plus large que leurs rivaux. En gros, ils disent avoir plus d’un tour dans leur sac pour contenter les « tens of thousands » de clients accros à Bedrock.
Outre ces outils de personnalisation sexy, AWS met en place des « Guardrails » pour contenir les IA de Bedrock et éviter que celles-ci ne partent en vrille. Imaginez que l’on puisse empêcher un robot de divaguer sur des thèmes sensibles comme la haine ou la violence. Philomin est également fier de nous présenter « Model Evaluation », pour tester la performance des modèles sur des critères précis.
Venant maintenant aux modèles Titan d’AWS, ces petits bijoux technologiques bénéficient de mises à jour importantes. Par exemple, leur modèle de génération d’images, Titan Image Generator, est maintenant capable de sortir des images avec plus de « créativité ». Quant aux nouvelles sur leur entraînement, AWS reste timide, mentionnant seulement l’utilisation de données propriétaires et sous licence.
Et pour les questions éthiques sensibles, comme les deepfakes, AWS promet que les images créées avec Titan Image Generator porteront un filigrane invisible ultra-résistant. C’est un peu comme marquer secrètement ses affaires pour les reconnaître au cas où elles se perdraient dans l’univers numérique.
Finalement, en avant-première, AWS nous tease sur une potentielle exploration de la génération de vidéos, une technologie qui fait jaser dans le milieu. Et pour finir sur une note encore plus positive, la toute nouvelle version de leur modèle Titan Text Embeddings promet de révolutionner les applications de recherche et de personnalisation avec une efficacité remarquable.
Source : Techcrunch