Les récifs coralliens vont-ils disparaître d’ici à 2100 ? Est-il possible de les protéger et de les repeupler ? Google a lancé un nouveau projet en collaboration avec le biologiste marin Steve Simpson et l’écologiste marin Mary Shodipo pour aider à la restauration des récifs coralliens en danger.
Le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution sont les principales causes de la dégradation des récifs coralliens dans le monde. L’expérience Google Arts & Culture vise à entraîner une intelligence artificielle capable de reconnaître les sons de la faune aquatique. Comment cela fonctionne-t-il et comment peut-on contribuer à ce projet ?
L’idée est assez simple : les participants sont invités à écouter des enregistrements sous-marins et à identifier les différents sons produits par les poissons, les crevettes et autres organismes marins. Les données collectées grâce à cette collaboration serviront ensuite à automatiser le processus et à renforcer les efforts de conservation des récifs.
Apprendre à reconnaître les sons de la vie sous-marine peut aider à restaurer les récifs coralliens.
Les chercheurs pensent que ce projet pourrait également contribuer à la restauration des populations d’espèces marines. En effet, il a été démontré que la diffusion de sons provenant de récifs sains peut attirer de nouvelles espèces de poissons et d’invertébrés marins vers des récifs dégradés ou en cours de restauration.
Participer à cette expérience ne demande que quelques minutes de votre temps. Vous pouvez commencer en regardant la vidéo ci-dessous et en vous rendant sur le site du projet. Alors, êtes-vous prêts à contribuer à la défense de l’écosystème marin en écoutant et identifiant les sons de la vie sous-marine ?
Source : Engadget