live corals

Credits image : QUI NGUYEN / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologieWeb3
0

Restauration des récifs coralliens : comment pouvons-nous les sauver ?

Le réchauffement climatique affecte-t-il sérieusement nos récifs coralliens ?

Google souhaite obtenir votre aide pour préserver et restaurer les récifs coralliens, et propose pour cela une plateforme permettant d’accomplir cette mission en quelques minutes seulement. Il vous suffit d’écouter.

Appelée « Calling in Our Corals », ce nouveau projet de science citoyenne est une collaboration entre Google Arts and Culture et des biologistes marins du monde entier. Les personnes sont invitées à écouter des enregistrements sous-marins de récifs coralliens situés dans des zones marines protégées via une plateforme en ligne. Le but est d’identifier les sons produits par les poissons, les crevettes et autres créatures marines afin de surveiller les écosystèmes et déterminer les opportunités de restauration des récifs.

Le projet « Appel aux coraux » vise la restauration des récifs coralliens en identifiant les sons des espèces marines.

Des hydrophones ont été placés dans 10 récifs à travers l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, les États-Unis, le Panama et la Suède, enregistrant 24 heures sur 24. Les sons obtenus seront utilisés pour « rappeler la vie » dans les récifs endommagés, en restaurant la biodiversité de la région. Les données collectées serviront également à former un modèle d’intelligence artificielle conçu pour écouter les sons eux-mêmes et améliorer la compréhension et la recherche des récifs coralliens.

En plus de la pêche illégale et de la destruction des habitats, le changement climatique est la « plus grande menace mondiale pour les écosystèmes des récifs coralliens », selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Mais saviez-vous que malgré leur emplacement sous-marin, les récifs coralliens sont en réalité remplis de sons ? Le projet Google, surnommé « mission bioacoustique », vise à analyser les paysages sonores des récifs coralliens pour favoriser leur régénération et identifier les espèces précises qui y vivent, afin que les scientifiques puissent prendre des décisions pour restaurer la biodiversité du récif.

Ecouter ces enregistrements, c’est participer à une mission de restauration des récifs et aider la communauté scientifique à avancer dans la compréhension des écosystèmes coralliens. Alors, êtes-vous prêts à aider les récifs coralliens en écoutant simplement quelques enregistrements ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.