green and brown mountain under cumulus nimbus clouds

Credits image : George Potter / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleSciences
0

Les mystérieux points noirs de Mars cachent-ils des secrets sur la vie ?

Les mystérieux points noirs observés à la surface de Mars pourraient-ils révéler des secrets sur la planète rouge ? Et si ces taches sombres étaient en réalité l’entrée de profondes grottes formées par d’anciens cratères volcaniques ? Les scientifiques estiment que des formes de vie martiennes, de l’eau liquide ou des traces de bactéries et de champignons pourraient se cacher à l’intérieur.

Dans le cadre de la nouvelle campagne spatiale Artemis de la NASA visant à aller de la Lune à Mars, les chercheurs travaillent sur le développement de technologies pour rendre possible la spéléologie sur la planète rouge. Les défis sont immenses, mais certains ingénieurs, comme Wolfgang Fink de l’Université de l’Arizona, suggèrent d’envoyer un robot sans aucune garantie de retour pour tenter d’atteindre ces zones à haut risque.

« Atteindre les zones à haut risque où se trouvent les véritables découvertes scientifiques. »

Une étude récente dans Advances in Space Research décrit un système de communication permettant à de petits robots d’explorer ces environnements dangereux sans être reliés à un câble encombrant et sujet aux nœuds. Ce système pourrait être utilisé non seulement pour explorer Mars, mais aussi d’autres planètes, voire même la Terre, par exemple pour secourir des survivants coincés sous des décombres après un tremblement de terre.

Le système imaginé par Fink fonctionnerait comme des « miettes de pain » que le robot laisserait derrière lui pour tracer son chemin. Le robot serait conçu pour explorer jusqu’à ce que sa batterie soit épuisée, tout en transmettant des données précieuses grâce à ce réseau de communication innovant.

Pourrait-on bientôt trouver des traces de vie sur Mars grâce à ce système d’exploration ? Les grottes, avec leurs conditions de pression et de climat particulières, pourraient abriter des formes de vie souterraines. Les avancées technologiques en matière de communication pourraient bien nous permettre de percer les mystères de ces grottes martiennes et, qui sait, de découvrir des formes de vie sur la planète rouge.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.