La Polestar 4 fait-elle vraiment une avancée technologique dans l’industrie automobile ? Présentée au Salon de l’automobile de Shanghai, cette nouvelle voiture électrique surprend à plusieurs niveaux.
D’abord, par son look de SUV coupé hyper puissant et son choix de conception audacieux : l’absence de vitre arrière, remplacée par une caméra offrant au conducteur une vision à l’arrière. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ne va-t-elle pas générer des angles morts et rendre la conduite inconfortable ?
Un nouveau système de visualisation à l’arrière remet en question l’efficacité des rétroviseurs.
Ensuite, par ses caractéristiques techniques impressionnantes : une batterie de 102 kWh pour une autonomie visée de plus de 480 kilomètres et un prix de départ de 60 000 dollars. Deux versions, propulsion et traction intégrale, seront proposées. Sera-t-elle à la hauteur de ses concurrentes, notamment en ce qui concerne les performances et l’autonomie ?
Enfin, par ses innovations en matière de sécurité, avec la mise en place d’un système d’aide à la conduite (ADAS) basé sur la plateforme NVIDIA Drive et l’utilisation de caméras, de radars et de capteurs ultrasoniques pour surveiller le conducteur. Mais ne risque-t-on pas de trop dépendre de ces dispositifs technologiques ?
Fabriquée sur une architecture ouverte développée par Geely, la Polestar 4 ne sera pas disponible sur le marché nord-américain avant 2024. Les consommateurs seront-ils prêts à patienter pour découvrir ce véhicule électrique révolutionnaire ?
Dans l’ensemble, la Polestar 4 bouscule les codes du marché automobile et propose des innovations intéressantes en termes de design et de sécurité. Toutefois, il reste à voir si ces choix séduiront les consommateurs et si le véhicule saura s’imposer face à une concurrence de plus en plus féroce dans le domaine des voitures électriques. Le pari est-il gagné d’avance ?
Source : Engadget