Les vélos électriques peuvent-ils contribuer à l’équilibre du réseau électrique ? La société taïwanaise de batteries amovibles pour deux-roues, Gogoro, a récemment annoncé un partenariat avec Enel X, un fournisseur de services énergétiques, pour intégrer 2 500 de ses stations GoStations dans la centrale électrique virtuelle (VPP) d’Enel X à Taïwan.
Mais qu’est-ce qu’une centrale électrique virtuelle ? Il s’agit d’un regroupement de ressources énergétiques décentralisées qui sont coordonnées avec les opérations du réseau afin de fournir des sources d’énergie fiables et abordables. Dans ce cas précis, Enel X fournira de l’énergie à la Taiwan Power Company, l’entreprise publique d’électricité de Taïwan, qui soutient le projet de VPP d’Enel X dans le cadre de ses objectifs d’émissions nettes zéro d’ici 2050.
En intégrant les stations GoStations à la VPP d’Enel X, Gogoro ouvre la voie à une nouvelle source de revenus au-delà de la mobilité.
Le fondateur et PDG de Gogoro, Horace Luke, a déclaré dans un communiqué que l’intégration de son réseau avec la VPP d’Enel X en Taïwan « fournit une nouvelle ressource énergétique » et représente la première utilisation de cette technologie dans le monde. Cette annonce fait suite à un pilote mené en 2022, où Gogoro avait intégré 10 de ses GoStations dans la VPP d’Enel X.
Ce partenariat permet à Gogoro non seulement de participer à un réseau électrique plus stable, mais également de bénéficier d’un nouveau flux de revenus en dehors du secteur de la mobilité. Enel X paie Gogoro directement ou lui accorde des réductions pour l’énergie qu’il revend au réseau, ainsi que lorsque Gogoro met en pause l’énergie dans ses stations.
Actuellement, près de 1 300 GoStations sont déjà connectées en tant que nœuds VPP dans plus de 500 sites, grâce à l’ajout d’un dispositif matériel d’Enel X qui relie le réseau de Gogoro au logiciel de gestion des réseaux d’Enel. Et l’objectif est d’atteindre 2 500 stations GoStations réparties sur 1 000 sites d’ici la mi-année.
Alors que le monde continue de chercher des solutions pour un avenir plus proche des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’approche de Gogoro et d’Enel X pourrait-elle devenir un modèle à suivre pour d’autres pays ?
Source : Techcrunch