green and white illustration

Credits image : Henry & Co. / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Gogoro peut-il révolutionner l’équilibre des réseaux électriques avec Enel X ?

Les vélos électriques peuvent-ils contribuer à l’équilibre du réseau électrique ? La société taïwanaise de batteries amovibles pour deux-roues, Gogoro, a récemment annoncé un partenariat avec Enel X, un fournisseur de services énergétiques, pour intégrer 2 500 de ses stations GoStations dans la centrale électrique virtuelle (VPP) d’Enel X à Taïwan.

Mais qu’est-ce qu’une centrale électrique virtuelle ? Il s’agit d’un regroupement de ressources énergétiques décentralisées qui sont coordonnées avec les opérations du réseau afin de fournir des sources d’énergie fiables et abordables. Dans ce cas précis, Enel X fournira de l’énergie à la Taiwan Power Company, l’entreprise publique d’électricité de Taïwan, qui soutient le projet de VPP d’Enel X dans le cadre de ses objectifs d’émissions nettes zéro d’ici 2050.

En intégrant les stations GoStations à la VPP d’Enel X, Gogoro ouvre la voie à une nouvelle source de revenus au-delà de la mobilité.

Le fondateur et PDG de Gogoro, Horace Luke, a déclaré dans un communiqué que l’intégration de son réseau avec la VPP d’Enel X en Taïwan « fournit une nouvelle ressource énergétique » et représente la première utilisation de cette technologie dans le monde. Cette annonce fait suite à un pilote mené en 2022, où Gogoro avait intégré 10 de ses GoStations dans la VPP d’Enel X.

Ce partenariat permet à Gogoro non seulement de participer à un réseau électrique plus stable, mais également de bénéficier d’un nouveau flux de revenus en dehors du secteur de la mobilité. Enel X paie Gogoro directement ou lui accorde des réductions pour l’énergie qu’il revend au réseau, ainsi que lorsque Gogoro met en pause l’énergie dans ses stations.

Actuellement, près de 1 300 GoStations sont déjà connectées en tant que nœuds VPP dans plus de 500 sites, grâce à l’ajout d’un dispositif matériel d’Enel X qui relie le réseau de Gogoro au logiciel de gestion des réseaux d’Enel. Et l’objectif est d’atteindre 2 500 stations GoStations réparties sur 1 000 sites d’ici la mi-année.

Alors que le monde continue de chercher des solutions pour un avenir plus proche des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’approche de Gogoro et d’Enel X pourrait-elle devenir un modèle à suivre pour d’autres pays ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.