« Si l’intelligence artificielle était un gâteau, Amazon vient d’ajouter une nouvelle cerise sur le dessus. » Voici Bedrock Studio, le nouveau joujou d’Amazon pour la création d’applications à l’aide de l’intelligence artificielle générative.
Comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau, Amazon dévoile Bedrock Studio, un environnement de prototypage rapide qui permet aux développeurs de jongler avec des modèles d’intelligence artificielle générative. L’outil web, accessible dès aujourd’hui en aperçu public, est destiné à devenir le terrain de jeu préféré des créateurs d’applications dopées à l’IA.
Guidés par Bedrock Studio, les développeurs pourront analyser, affiner et partager des modèles d’IA générative fournis par des partenaires tels qu’Anthropic, Cohere, ou Mistral. Ce n’est pas tout : l’outil permet également d’ajuster les paramètres des modèles, d’ajouter des garde-fous, d’intégrer des sources de données externes et des API, tout cela en favorisant la collaboration au sein des équipes, grâce à des fonctionnalités comme l’authentification unique pour les entreprises.
Bedrock Studio d’Amazon, c’est un peu comme le couteau suisse de l’IA générative pour les développeurs.
En bon géant du web que Amazon se doit d’être, Bedrock Studio déploie automatiquement les ressources AWS nécessaires dès que les développeurs en expriment le besoin. Et parce que la sécurité n’est pas une option, tout reste bien au chaud dans le compte AWS de l’utilisateur, loin des regards indiscrets.
« Créer des applications avec Amazon Bedrock Studio, c’est comme commander au restaurant. Vous choisissez, et pouf, tout apparait magiquement dans votre assiette, euh, compte AWS », explique Antje Barth, principal developer advocate chez Amazon. Les ressources gérées créées sont facilement accessibles pour une utilisation dans d’autres applications, grâce à l’API Bedrock.
Amazon ne cherche pas à réinventer la roue mais plutôt à rendre plus fluide l’expérience de développement d’apps avec l’IA. Avec Bedrock Studio, Amazon espère tisser des liens plus étroits entre ses outils AWS existants, tout en ajoutant une couche de gouvernance et de conformité d’entreprise à l’ensemble.
Certes, Amazon n’est pas seul sur la route du développement de l’IA générative, avec Google Cloud et Microsoft Azure en compétition féroce. Mais, selon Andy Jassy, PDG d’Amazon, Bedrock, avec d’autres services liés à l’IA générative d’AWS, affiche déjà un « taux d’exécution de plusieurs milliards de dollars », signe que l’aventure est loin d’être finie.
Source : Techcrunch