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Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

Technologie
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Rivian: Des (Volt)es et des Valises

« L’argent, c’est comme l’électricité; c’est bon tant qu’il circule. » Voilà une phrase qui pourrait bien résumer la situation chez Rivian au premier trimestre. L’entreprise a vu rouge avec une perte de 1,45 milliard de dollars, prouvant qu’il y a encore du chemin à faire avant de voir le bout du tunnel financier.

Mais comme on ne peut pas rouler sans batterie, Rivian a tout de même réussi à engranger 1,2 milliard de dollars de revenus, légèrement au-dessus des 1,16 milliard attendus par les analystes de chez Yahoo Finance. Un exploit pas piqué des hannetons, surtout quand on sait que cela représente une croissance de 82% par rapport au premier trimestre de 2023. Qui a dit que l’argent ne poussait pas sur les arbres?

Pourtant, cette annonce n’a pas vraiment fait bondir de joie les actionnaires : les parts de Rivian ont chuté de plus de 4% après la fermeture du marché. Comme quoi, le chemin vers la rentabilité est plus sinueux qu’un rallye en montagne.

Il semble que Rivian ait trouvé la recette pour couper les coûts sans pour autant couper les câbles.

Entretemps, Rivian ne reste pas les bras croisés en attendant que la batterie se recharge toute seule. L’entreprise a terminé une période de fermeture de plusieurs semaines de son usine dans l’Illinois, où elle a remanié et modernisé son processus de fabrication. L’ajout de « presque 600 nouveaux robots ou modifiés » devrait rendre la production plus efficace et réduire les coûts. Une vraie révolution, prête à faire des étincelles sur le marché!

Changement de cap également pour le SUV de prochaine génération, le R2, dont la production a été transférée de Géorgie à l’Illinois, permettant à l’entreprise d’économiser 2,25 milliards de dollars. Qui aurait cru qu’un déménagement puisse être aussi lucrative?

En dehors de la production de véhicules électriques, Rivian lorgne également sur d’autres sources de revenus. L’ouverture de son réseau de recharge, le Rivian Adventure Network, à d’autres VE est un geste stratégique. Cela pourrait non seulement devenir un centre de profit mais aussi ouvrir la voie à des financements fédéraux, grâce à la loi sur les infrastructures bipartite. Astucieux, n’est-ce pas?

Malgré une hausse du chiffre d’affaires, les ventes du premier trimestre ont été quelque peu tièdes, avec 13,980 véhicules produits et 13,588 livrés. Des chiffres en légère baisse par rapport au dernier trimestre de 2023, mais qui n’ont pas empêché Rivian de maintenir son cap pour l’année en cours.

Le premier trimestre a été riche en événements pour Rivian, entre le lancement très médiatisé de sa future gamme de VE R2 et R3, et un nouveau tour de vis sur les dépenses avec des licenciements. Malgré les turbulences, Rivian semble garder le cap, avec un oeil attentif sur le volant et l’autre sur le portefeuille.

Source : Techcrunch

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