« Pourquoi passer un appel vidéo plat quand on peut en faire tout un cinéma holographique ? » Voilà la question que posent Google et HP avec leur partenariat audacieux.
En 2021, Google avait sorti de son chapeau un projet unique en son genre : le Project Starline. Imaginez une cabine de chat vidéo en 3D avec une projection de votre interlocuteur, si réaliste qu’on s’attendait presque à ce qu’il vous passe le sel ! Nous étions stupéfaits par cette technologie holographique, émerveillés par la sensation de présence qu’elle procurait.
Mais voilà, après une phase de tests époustouflants, Google a fait quelques ajustements. Adieu la cabine de chat futuriste ! Bienvenue à une version plus simplifiée comprenant une grande télé et des caméras. Certes, ça enlève un peu du « waouh », mais cela rend le projet plus facile à déployer. Oui, on passe du holofilm à l’argentique, mais ne boudons pas notre plaisir.
Parfois, il faut simplifier pour amplifier l’impact.
Alors, quoi de neuf dans cette boîte magique réinventée ? Google et HP vont intégrer Project Starline aux applications de visioconférence courantes comme Google Meet et Zoom. Même si le mystère plane encore sur les coûts et les détails techniques, Google promet de révéler plus d’informations d’ici la fin de l’année. Les entreprises pourront se prendre pour Tony Stark dès 2025.
HP, de son côté, vante une « expérience de collaboration immersive ». Et franchement, on est quelque part entre une rencontre galactique et une simple télé géante. Certes, le côté holographique a disparu, mais c’est toujours mieux que l’écran minuscule de votre smartphone.
Source : Engadget