« Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne trébuchent jamais. » Eh bien, même les astronautes doivent parfois mordre la poussière lunaire. Si la gravité est plus faible sur la Lune, se relever après une chute peut se transformer en jeu d’équilibre digne d’un funambule malchanceux.
Heureusement, les ingénieurs du MIT ont trouvé la parade avec une touche de science-fiction : un exosquelette surnommé « SuperLimbs », qui transforme les accidents lunaires en simples petits contretemps. Et c’est du lourd, ou plutôt du léger en apesanteur !
Ce dispositif digne de Tony Stark s’intègre dans un sac à dos – pardon, un sac à super-pouvoirs – contenant des moteurs et le système de survie de l’astronaute. Quand nos héros en combinaison trébuchent, les SuperLimbs entrent en scène pour les remettre sur pied et leur éviter de perdre une miette d’oxygène de précieuse énergie.
Se relever après une chute lunaire n’a jamais été aussi technique.
Les chercheurs ont adapté ce système à partir d’un prototype destiné aux ouvriers terrestres. En discutant avec la NASA, ils ont découvert que les explorateurs d’Apollo ramassaient plus qu’ils ne le voulaient en termes de poussière lunaire. Alors avec les missions Artemis à l’horizon, rendant les travaux de construction et d’excavation plus fréquents, une aide robotique s’imposait comme une évidence.
Le professeur Harry Asada explique : « En discutant avec la NASA, nous avons réalisé que ce problème de chutes sur la Lune est un vrai risque. Nous avons alors pensé à quelques ajustements pour aider les astronautes à se relever et à poursuivre leur besogne. »
Des tests grandeur nature sont prévus cet été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. On se laisse convaincre par cette alliance de mécanique et d’ingéniosité humaine !
Alors, prêt à ne plus vous casser la binette sur la Lune ? Grâce aux SuperLimbs, la chute libre a une tout autre signification !
Source : Techcrunch