« Les fous ouvrent les voies qu’empruntent ensuite les sages », disait Carlo Dossi. Eh bien, en jouant à Senua’s Saga: Hellblade II, vous comprendrez pourquoi ! Ce jeu vous plonge dans un univers où la brutalité vous saute au visage, vous supplie de reconnaître sa beauté, et vous file des frissons. Entre les cadavres éventrés et les rituels macabres, la jolie islandaise Senua n’est pas là pour cueillir des marguerites.
Notre guerrière préférée revient avec une aventure narrative en vue à la troisième personne, se passant en Islande au 10ème siècle. Si vous pensiez que ses chuchotements internes avaient disparu, détrompez-vous ! Non seulement ils sont de retour, mais ils ont ramené des amis ! Et pas des plus sympathiques : imaginez des critiques constantes dans votre tête pendant que vous combattez des géants affamés. En clair, laissez tomber le spa, Senua c’est gagné en stress.
Les chuchotements de Senua font plus de bruit qu’un gamin hyperactif dans une bibliothèque silencieuse.
Et ce n’est que le début des ennuis. L’épisode démarre sur un bateau d’esclaves pendant une tempête apocalyptique. Bien sûr, Senua ne serait pas Senua sans son fidèle glaive qu’elle retrouve miraculeusement sur la côte noire. La suite ? Elle part en croisade, affrontant géants et ennemis humains avec sa gigantesque épée magique. C’est un festival de violence où chaque coup d’épée est un balai macabre, rythmé par des chuchotements omniprésents qui critiquent, encouragent ou insultent. Un peu comme votre boss, mais en plus inquiétant.
Parlons de l’aspect visuel maintenant. Hellblade II est époustouflant, que ce soit sur Xbox Series S ou sur un PC ultra-puissant. Imaginez des paysages, des cavernes illuminées par des flammes bleues, et des montagnes enneigées. Autant dire que le mode Photo du jeu est là pour immortaliser toute cette beauté ténébreuse. C’est un vrai régal pour la rétine ! Mais attention, il vous faudra des écouteurs pour profiter pleinement de l’audio binaural qui rend les chuchotements de Senua encore plus envahissants, si ce n’était pas déjà assez perturbant.
Maintenant, ne vous attendez pas à des combats complexes. Tout est question des rumbles d’une épée lourde et de l’usage d’une attaque spéciale un peu trop puissante. Les puzzles ? C’est du gâteau ou plutôt de la lumière d’étoiles dans des grottes. Mais les chasses aux symboles anciens, c’est une autre histoire, et pas dans le bon sens. Bref, espérez que vos lunettes soient à jour.
En conclusion, Hellblade II est une expérience sensorielle intense ponctuée par des moments de recherches fastidieuses. C’est une épopée brutale et intemporelle où chaque scène hurle désespoir et souffrance, un vrai poème interactif. Mais attention aux vagues ; elles risquent bien de vous filer le mal de mer. La saga de Senua reste impressionnante et mérite d’être jouée, avec un casque de préférence, sur Xbox Series X/S et PC, et cerise sur le gâteau, incluse dans le Game Pass.
Et pour finir sur une note légère, souvenez-vous les ami(e)s : avec Senua’s Saga: Hellblade II, la folie, c’est la nouvelle norme !
Source : Engadget