L’industrie du transport est-elle prête pour la révolution des camions autonomes? Volvo et Aurora viennent tout juste de dévoiler leur premier camion de série autonome trois ans après avoir annoncé leur collaboration. Mais que révèle réellement ce lancement sur l’avenir du transport routier?
La présentation du camion Volvo VNL Autonomous au salon ACT Expo de Las Vegas marque-t-elle un tournant dans l’innovation technologique ou n’est-ce qu’un coup de pub? Ce camion, conçu par Aurora, mais fabriqué par Volvo, est propulsé par le système de conduite autonome Aurora Driver de niveau 4. Ce système utilise des caméras haute résolution, des radars d’imagerie, un capteur LiDAR qui peut détecter des objets à 400 mètres, ainsi que plusieurs autres capteurs. Quelles nouvelles possibilités cela ouvre-t-il pour le secteur du transport?
On peut se poser la question de la sécurité. Aurora affirme que sa technologie a déjà parcouru des milliards de kilomètres virtuels pour l’entraînement, ainsi que 1,5 million de kilomètres commerciaux sur des routes publiques. Le camion est équipé de systèmes redondants pour la direction, le freinage, la communication, la gestion de l’énergie et le mouvement du véhicule. Est-ce suffisant pour garantir une sécurité sans faille sur les routes?
Comment Volvo et Aurora vont-ils adapter cette technologie dans des contextes réels et variés?
Selon TechCrunch, un conducteur humain sera encore derrière le volant pour prendre le relais si nécessaire pendant les premiers mois d’exploitation du camion en Amérique du Nord. Qu’est-ce que cela signifie pour l’emploi des chauffeurs routiers et la transition vers une flotte complètement autonome? Aurora prévoit également de déployer 20 camions totalement sans conducteur entre Dallas et Houston prochainement, mais il n’est pas clair si ces camions feront partie de la flotte inaugurale de Volvo.
La fabrication a déjà commencé dans l’usine Volvo de New River Valley en Virginie. Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions, a qualifié ce camion de «première plateforme technologique autonome normalisée globale» de Volvo. Ce lancement permettra-t-il à Volvo d’introduire de nouveaux modèles de camions autonomes à l’avenir?
Alors que certains se réjouissent de cette avancée technologique, d’autres s’interrogent sur les implications sociales et économiques. La promesse de camions plus sûrs et plus efficaces sera-t-elle suffisante pour apaiser les inquiétudes concernant les pertes d’emplois et la sécurité routière?
Volvo et Aurora pourront-ils relever ces défis et réellement transformer la logistique du transport routier avec des véhicules autonomes?
Source : Engadget