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Le secret de la sélection chez Y Combinator : quelles sont les qualités indispensables ?

Comment se déroule vraiment le processus de sélection pour Y Combinator ? Cette question hante bon nombre de créateurs de startups aspirants, et récemment, Garry Tan, le président et PDG de Y Combinator, a dévoilé quelques secrets bien gardés lors d’une interview.

L’interview a eu lieu au Economic Club de Washington, D.C., où Tan a échangé avec Teresa Carlson, membre du conseil d’administration de General Catalyst. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la « sauce secrète » pour entrer dans ce prestigieux accélérateur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de connaître quelqu’un au sein de l’organisation pour y postuler. Selon Tan, la procédure est ouverte à tous : il suffit de se rendre sur le site, de postuler et de soumettre une vidéo d’une minute. Mais quelles sont les qualités principales recherchées par les 14 partenaires de YC ?

Y Combinator recherche des fondateurs capables de créer un marché avec des technologies inédites.

Tan cite l’exemple de Brian Armstrong, le fondateur de Coinbase. Armstrong, qui travaillait alors chez Airbnb, avait lu le white paper de Satoshi Nakamoto et formulé l’idée audacieuse d’une cryptomonnaie souveraine. Comment un concept aussi marginal à l’époque a-t-il pu attirer l’attention de YC ?

Selon Tan, ce sont précisément ces idées « marginales » qui peuvent devenir des innovations majeures. Armstrong ne s’est pas contenté de reconnaître ce potentiel, il a également élaboré un plan pour concrétiser son idée. Pourquoi ces fondateurs voient-ils ce que d’autres ne voient pas encore ?

Cette capacité à penser de manière originale et à partir des principes de base est cruciale. Tan explique que les candidats retenus sont souvent ceux qui découvrent de nouvelles opportunités en interagissant directement avec les technologies. Par exemple, un récent fondateur a découvert un fabricant de robots humanoïdes disponibles à un prix inédit. Comment une telle découverte peut-elle transformer le marché ?

En fin de compte, Y Combinator ne recherche pas seulement des réponses révolutionnaires, mais aussi des plans concrets pour les mettre en œuvre. Cela nous amène à nous poser une question essentielle : quels sont les prochains domaines inexploités qui pourraient captiver l’attention des partenaires de Y Combinator et révolutionner notre monde ?

Source : Techcrunch

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