a blurry image of a baseball player swinging a bat

Credits image : julien Tromeur / Unsplash

Jeux vidéosSmartphones
0

Quelle est la prochaine étape pour Pikmin Bloom?

Qu’est-ce qui rend les applications comme Pikmin Bloom si attrayantes pour les amateurs de plein air? Ces dernières années, un rituel paisible est devenu une partie intégrante de ma routine quotidienne : après avoir fermé mon ordinateur portable à la fin de la journée, je mets mes baskets, j’ouvre Pikmin Bloom sur mon téléphone et je pars pour une longue marche. Mais pourquoi cette application, sortie en 2021 par le développeur de Pokémon Go, Niantic, et Nintendo, continue-t-elle de captiver tant de joueurs à ce jour?

Bien que Pikmin Bloom ne soit pas aussi imposant que Pokémon Go, c’est pourtant cette simplicité qui en fait tout le charme. N’avez-vous jamais ressenti le besoin d’avoir un compagnon virtuel lors de vos marches quotidiennes? Au lieu de capturer des créatures ou de combattre comme dans d’autres jeux, cette application vous propose simplement de planter des fleurs virtuelles et de collecter des Pikmin, les petites créatures adorables qui embellissent votre promenade quotidienne. Est-ce suffisant pour garder l’intérêt, même après 2,5 ans?

Ce qui distingue vraiment Pikmin Bloom des autres, c’est sa capacité à ne pas trop demander votre attention. Pour ceux d’entre nous qui aiment rester conscients de notre environnement pendant que nous marchons, cela peut être un critère déterminant. Mais alors, qu’est-ce qui pousse les joueurs à continuer d’utiliser cette application? Est-ce simplement le fait d’avoir un chœur tranquille de Pikmin pour vous accompagner où que vous alliez? Ou peut-être les différents événements et objectifs à atteindre ajoutent-ils un peu de piment à chaque balade?

Est-ce la simplicité et la compagnie virtuelle des Pikmin qui rendent l’expérience si irrésistible?

Je me prépare avant chaque marche, avec suffisamment de pétales à planter, puis je démarre l’application et je la laisse de côté jusqu’à ce que je fasse une pause ou que j’ai terminé ma marche. Est-ce cette indépendance du jeu qui le rend si attrayant? Vous pouvez envoyer vos Pikmin en expédition pour ramasser des fruits ou détruire des champignons, mais rien ne nécessite une attention constante. Enfin, quand je rentre chez moi, je prends plaisir à vérifier combien de fleurs j’ai planté par rapport au nombre de pas effectués.

Les événements fréquents, comme ceux avec des objectifs de nombre de pas ou de fleurs à planter, ajoutent une motivation supplémentaire et permettent une implication communautaire. Pour certains, la collection de Pikmin thématiques avec des tenues spéciales est un attrait majeur. Mais doit-on vraiment céder à la tentation des achats intégrés pour profiter pleinement de l’application?

De plus, Pikmin Bloom comporte une composante en réalité augmentée (RA) similaire à Pokémon Go. Il est possible de photographier vos Pikmin dans le monde réel, bien que cette fonctionnalité soit parfois sujette à des bugs. Les cartes postales que les Pikmin rapportent de leur voyage et le journal intégré où vous pouvez noter vos impressions et souvenirs de chaque marche sont également des fonctionnalités appréciées.

Après avoir testé de nombreuses applications qui tentent de rendre l’activité physique plus ludique, Pikmin Bloom parvient à ajouter une dose de récompense sans distraire de l’essence même de la marche. Mais la question demeure : quel est l’avenir de ces applications gamifiées? Continueront-elles de captiver les utilisateurs ou finiront-elles par lasser?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.