a card sitting on a table next to a coffee cup

Credits image : Vasiliki Theodoridou / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociété
0

ChatGPT ou Chat-Pie-Gelé

“L’avenir appartient à ceux qui hack tôt.” Helen Toner, ancienne membre du conseil d’administration d’OpenAI, vient de révéler un secret aussi gros que l’algorithme de GPT lui-même : le conseil d’administration n’a découvert ChatGPT qu’au moment de son lancement, sur Twitter! Une info croustillante partagée lors d’un podcast baptisé The Ted AI Show, où Toner a aussi pointé du doigt le manque de transparence au sein d’OpenAI.

Il semble que Sam Altman, l’ex-CEO de la boîte, ait joué un jeu de cache-cache avec le conseil. Selon Toner, ce dernier a gardé sous silence le lancement de ChatGPT, trompé le conseil, et parfois même menti. Par exemple, il aurait dissimulé sa participation financière dans l’OpenAI Startup Fund tout en se proclamant membre indépendant du conseil. Pas très fair-play, Sam!

Ces révélations viennent deux jours après une critique cinglante de la gouvernance d’OpenAI publiée dans un article de The Economist, coécrit par Toner et une autre ancienne membre du conseil, Tasha McCauley. Toner souligne également qu’un manque de communication sur les processus de sécurité autour de l’IA a rendu la tâche impossible pour le conseil de s’assurer de leur efficacité. Plus étonnant encore, malgré ces révélations choc, Altman a été réhabilité en un temps record après son éviction à la grande surprise des employés.

OpenAI savait cacher ses secrets, mais sûrement pas les empêcher de fuiter!

Un porte-parole d’OpenAI a exprimé sa déception face à ces nouvelles sorties de Toner, en réitérant que l’enquête indépendante a montré que l’éviction d’Altman n’était pas justifiée par des préoccupations de sécurité ou de développement des produits, mais un clash de personnalités. Un vrai soap-opéra tech, vous ne trouvez pas?

La saga continue, les mystères entourant l’éviction de Sam Altman n’ont cessé d’alimenter les rumeurs dans la Silicon Valley. Heureusement, un groupe de membres du conseil ad hoc, y compris quelques anciens cadres influents, a récemment réintégré Altman. Une enquête indépendante menée par WilmerHale a révélé que ce renvoi était dû à une perte de confiance mutuelle. À noter que cette situation tumultueuse a même conduit à des départs fracassants de chercheurs en sécurité.

OpenAI semble aimer l’attention autant que l’IA aime les données. Avec Scarlett Johansson accusant la boîte de voler sa voix pour ChatGPT et des employés partant en critiquant la gestion, le drama est à son apogée! Restez connectés, car qui sait quel autre secret sera tweeté demain. En attendant, on se dit qu’à force de jouer les illusionnistes, OpenAI devrait se reconvertir dans la magie. Mais bon, pour l’instant, on se contentera de dire : “ChatGPT ou Chat-Pie-Gelé ?”

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.