« Un syndicat c’est comme Internet, tout seul tu es perdu, ensemble tu es puissant. »
Microsoft et le Communications Workers of America (CWA) ont scellé un pacte de non-agression pour tous les employés de ZeniMax. Un peu comme si on leur avait dit : « Détendez-vous, zéro conflit en vue ! » C’est pratiquement un bis repetita de l’accord signé l’an dernier concernant les travailleurs d’Activision Blizzard, officiellement en marche depuis avril de cette année.
« Avec cet accord, les travailleurs de ZeniMax peuvent se syndiquer sans crainte de représailles. »
En 2022, la maison Xbox, alias Microsoft, avait déjà apposé son autographe sur un accord pour respecter le droit des employés d’Activision Blizzard à s’organiser. Cet accord est devenu réalité seulement après la conclusion officielle de l’acquisition de l’entreprise, en début d’année 2023. Et maintenant, ce n’est pas seulement les testeurs QA de ZeniMax qui peuvent se syndiquer, mais bien tous les employés éligibles de la firme.
L’accord signifie que Microsoft jouera la carte de la neutralité dès que les employés montrent un intérêt pour rejoindre le syndicat. Les travailleurs pourront discuter avec leurs collègues et les représentants syndicaux à propos de l’adhésion « dans un climat propice au partage d’informations et sans perturber les affaires ».
Selon le CWA, les travailleurs pourront également utiliser un processus décisionnel qui respecte leur vie privée s’ils le souhaitent. De plus, il y a des plans de résolution de conflits et d’arbitrage en cas de désaccords entre le syndicat et Microsoft. Le tout, comme un bon vieux service après-vente de qualité.
Page Branson, Senior QA Tester, souligne : « Lorsque nous avons organisé notre syndicat sous un accord similaire, tout était clair : pas de manipulation de la part de la direction et aucune ingérence durant le processus de vote. » En gros, plus nous sommes nombreux à nous syndiquer chez ZeniMax, chez Microsoft, et dans l’industrie du jeu vidéo en général, plus nous gagnerons en respect et améliorerons nos conditions de travail. Et tout ça, bien sûr, au grand bénéfice des consommateurs et des entreprises elles-mêmes. Bref, tout le monde y gagne, comme une partie bien équilibrée de Mario Kart.
Source : Engadget