La dernière initiative de Sony pour développer la compatibilité de son PlayStation VR2 avec les PC soulève-t-elle de nouvelles opportunités pour les amateurs de réalité virtuelle ? En annonçant un nouvel adaptateur PC disponible dès le 7 août, Sony change la donne pour de nombreux utilisateurs. Mais que signifie exactement cette compatibilité accrue pour le marché de la VR ?
D’abord, que contient cette fameuse annonce de Sony ? Un adaptateur PC pour le PS VR2 à 60 dollars. Cet adaptateur prend en charge la connectivité via un port compatible DisplayPort 1.4. Les utilisateurs devront cependant fournir leur propre câble DisplayPort. En outre, l’adaptateur intègre une connexion USB et une sortie HDMI pour capturer des sessions de gameplay ou partager des contenus en temps réel. Ces caractéristiques suffiront-elles à séduire les joueurs exigeants ?
La configuration de votre PC doit être à la hauteur pour tirer parti de cet adaptateur. Sony précise qu’un minimum de 8 Go de mémoire et un processeur Intel Core i5-7600 ou AMD Ryzen 3 3100 avec architecture Zen 2 ou plus récent est nécessaire. Concernant la carte graphique, une NVIDIA GeForce RTX 3060 ou AMD Radeon RX 6600XT est recommandée mais pas indispensable; vous pourrez vous en sortir avec une NVIDIA GeForce GTX 1650 ou AMD Radeon RX 5500XT. Et qu’en est-il des fonctionnalités spécifiques du PS VR2 ?
Des performances visuelles en 4K, un champ de vision à 110 degrés et un rendu fovéal sont accessibles via cet adaptateur.
Les fonctionnalités comme le retour haptique du casque, le suivi oculaire, les gâchettes adaptatives et le retour haptique (sauf une vibration générique) ne seront pas disponibles sur PC. Pas de support HDR non plus, malheureusement. Pourtant, l’adaptateur apportera des visuels en 4K, un champ de vision à 110 degrés, la détection de toucher des doigts et une vue transparente, ainsi que le rendu fovéal et l’audio 3D si les jeux le prennent en charge. Est-ce suffisant pour attirer les amateurs de réalité virtuelle investis dans l’écosystème PC ?
Malgré ces limitations, l’adaptateur propose une ouverture vers des milliers de jeux Steam VR, bien plus que le nombre de jeux actuellement disponibles pour le PS VR2 sur PS5. Sony espère certainement convaincre les utilisateurs PC avec cette gamme élargie. Le succès de cette initiative sera-t-il déterminé par les caractéristiques techniques de l’adaptateur ou par l’intérêt des jeux accessibles ?
Enfin, le PS VR2 a été bien accueilli, avec une note de 84 dans notre critique sur Engadget, même si son prix de 550 dollars a fait grincer des dents. Pour les plus impatients, il est actuellement en promotion avec une réduction de 100 dollars jusqu’au 12 juin. Cette réduction va-t-elle assez loin pour attirer de nouveaux utilisateurs vers le PS VR2, maintenant qu’un adaptateur PC est disponible ?
Alors, est-ce que cet adaptateur va révolutionner l’expérience VR sur PC et redéfinir les attentes des utilisateurs de réalité virtuelle ?
Source : Engadget