black and gray stethoscope

Credits image : Hush Naidoo Jade Photography / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

La révolution d’Eko: Quand la technologie en a gros sur la patate!

« L’art de la médecine consiste à amuser le patient pendant que la nature le guérit. » – Voltaire

En 1816, René Laennec, un médecin français de génie, inventait le stéthoscope, cet instrument aujourd’hui iconique des cabinets médicaux. De ce simple tube en bois, nous sommes passés à la version bien connue à deux écouteurs que l’on voit souvent autour du cou des médecins. Mais voilà, une startup nommée Eko Health a décidé que le stéthoscope pouvait faire bien plus que juste écouter; il pouvait carrément devenir la rockstar de l’âge digital !

Créée en 2013, Eko Health a vendu ses stéthoscopes à plus de 500 000 professionnels de santé, amassant ainsi une immense quantité de données sonores et d’électrocardiogrammes (ECG). Grâce à cette mine d’or d’informations, Eko a développé des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter diverses affections cardiaques. C’est un peu comme si Sherlock Holmes se mettait à résoudre des mystères médicaux en un clin d’œil. Élémentaire, mon cher Watson!

Eko transforme littéralement le stéthoscope en super-héros de la médecine moderne.

Connor Landgraf, le PDG et fondateur d’Eko Health, rêve de rendre l’examen au stéthoscope plus précis et fiable. Il veut utiliser l’IA pour que chaque médecin, même généraliste ou infirmier, puisse avoir les compétences d’un cardiologue dans la poche. Imaginez Spiderman, mais avec un diplôme en médecine et un stéthoscope intelligent !

En avril, Eko a reçu l’approbation de la FDA pour utiliser sa technologie pour détecter les premiers signes d’insuffisance cardiaque lors d’examens de routine. Pas de panique, c’est juste la troisième fois que leur IA reçoit un tel feu vert ! Ils ont aussi des algorithmes pour détecter des murmures cardiaques, des signes potentiels de valves cardiaques anormales. En somme, Eko s’inscrit dans une révolution silencieuse mais pulsante. L’entreprise a également levé 41 millions de dollars lors de sa dernière levée de fonds, portant ainsi son financement total à 165 millions de dollars. Pas mal pour un gadget qui savait juste écouter aux portes, non ?

Avec ce nouvel apport financier, Eko vise encore plus haut. Ils comptent maintenant entraîner leurs algorithmes pour détecter des affections pulmonaires comme l’asthme et la pneumonie. Ils souhaitent aussi conquérir les marchés étrangers. Oui, oui, le stéthoscope 2.0 fait le tour du monde !

Vas Bailey, un partenaire chez ARTIS Ventures, a souligné la pertinence de l’investissement dans Eko, parlant même de changer des vies. Imaginez un peu, détecter des anomalies cardiaques lors de simples examens de routine pourrait littéralement sauver des vies ! Pouvant parler de l’expérience personnelle, Bailey croit qu’un tel stéthoscope aurait peut-être pu sauver son propre père.

Bien sûr, Eko n’est pas tout seul dans cette course à révolutionner la médecine avec l’IA. Des concurrents comme Ultromics et CardioSignal tentent aussi de jouer les Dr House améliorés. Mais aucun n’a encore intégré l’IA aussi profondément dans un stéthoscope. En tout cas, avec Eko Health, on peut vraiment dire que le cœur de la technologie bat la chamade !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.