Comment Cartwheel pourrait-elle révolutionner l’animation 3D? Depuis toujours, l’animation de personnages en 3D exige des efforts titanesques et des coûts faramineux. Les logiciels complexes et les outils de capture de mouvement dominent ce domaine. Mais une startup, Cartwheel, ambitionne de transformer cette industrie. Est-il vraiment possible de simplifier autant le processus grâce à l’IA?
Jonathan Jarvis, co-fondateur et PDG de Cartwheel, partage cette frustration: « Il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés en animation depuis que j’ai commencé. On se retrouve souvent devant un écran rempli de boutons et d’options, sans voir le résultat avant plusieurs heures. » Pourquoi l’animation reste-t-elle si laborieuse malgré les avancées technologiques?
La solution de Cartwheel est radicale: générer des mouvements de base rapidement avec l’IA pour que les créateurs puissent se concentrer sur des tâches plus expressives. Comment fonctionne cette technologie? « Nous aidons à générer des mouvements semblables à ceux d’une capture de mouvement, mais beaucoup plus rapidement, » explique Jarvis.
Cartwheel promet de faire passer l’animation 3D de l’étape zéro à un mouvement de base en un temps record, libérant ainsi les créateurs des tâches répétitives.
L’interface de Cartwheel est surprenante par sa simplicité: un personnage et une boîte de texte. Écrire une commande et obtenir une animation fluide en quelques minutes, serait-ce la solution miracle aux heures fastidieuses d’animation?
Andrew Carr, co-fondateur et scientifique en chef, détaille les mécanismes: « Nous avons plusieurs sources de données éthiques et nos propres étiqueteurs pour ces mouvements. Le mouvement est représenté sous forme de matrice et associé à une description textuelle, entraînant des paires motion-langage. » Cependant, des problèmes de précision peuvent-ils survenir, perturbant le résultat attendu?
L’équipe reconnaît des résultats variés: « Les animations sont en moyenne à 80% du chemin, » estime Carr. Mais qu’en est-il dans les environnements complexes avec plusieurs artistes? Cartwheel pourrait-elle concurrencer les outils traditionnels?
Avec des modèles plus petits et moins coûteux à exécuter, Cartwheel explore même la possibilité de rendre des animations en temps réel. Les jeux vidéo pourraient enfin bénéficier d’un interactivité fluide sans mouvements limités. Mais quid de l’avenir de cette société prometteuse? Se fera-t-elle racheter ou deviendra-t-elle un outil incontournable pour les professionnels de l’animation?
Avec un financement initial de 5,6 millions de dollars, Cartwheel semble bien partie. Mais quels seront les impacts à long terme sur l’industrie de l’animation? L’union de l’IA et de l’animation marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère créative?
Source : Techcrunch