Les startups innovantes dans le domaine du matériel électronique grand public sont-elles de plus en plus rares? Melbourne-based Nura, qui proposait des profils audio personnalisables en fonction de la morphologie de l’oreille de l’utilisateur, était un exemple intéressant d’innovation dans ce domaine.
Mais pourquoi cette startup a-t-elle été récemment acquise par Masimo Corporation, une entreprise médicale basée en Californie du Sud? Nura rejoint ainsi d’autres marques audio grand public telles que Bowers and Wilkins, Polk Audio et Denon, ces deux dernières ayant été acquises par Sound United en avril dernier.
La technologie de Nura est-elle en train de disparaître au profit de marques plus importantes?
L’acquisition a été annoncée discrètement il y a quelques semaines et s’avère en réalité un rachat des compétences et de la technologie de Nura. Selon Blair Tripodi, COO de Masimo, Nura était « une technologie tuck-in et une acquisition-hire d’ingénieurs pour soutenir la plateforme Masimo Adaptive Acoustic Technology (AAT) ».
La technologie de Nura sera intégrée aux offres de Denon, et les employés ayant travaillé sur le développement de Nura rejoindront l’équipe de Denon. Le sort des dirigeants de Nura et de ses employés reste inconnu, mais Masimo déclare que « notre objectif est de conserver les talents clés et d’intégrer leurs employés dans notre entreprise avec pour objectif de faire progresser notre plateforme AAT ».
Alors, que signifie cette acquisition pour l’avenir de Nura? Selon Luke Campbell, cofondateur et PDG de Nura, l’intégration de la startup dans la plateforme Masimo AAT est en cours et vise à « offrir une expérience audio personnalisée à davantage de clients dans le monde ». Nura avait toujours été fière de son indépendance et de sa volonté de développer ses propres produits matériels, en explorant divers modèles de monétisation.
Mais dans un secteur du matériel électronique grand public en constante évolution et de plus en plus compétitif, comment les startups innovantes peuvent-elles survivre face aux géants tels que Samsung, Apple et Sony? Les acquisitions et la disparition de certaines marques sont-elles inévitables pour permettre l’émergence de nouvelles technologies et la croissance des entreprises?
Source : Techcrunch