three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Edtech’ et galères: la tech en vrac

« Les nouvelles technologies, c’est un peu comme le fromage français : il y en a pour tous les goûts, mais attention à ne pas en abuser! » – Moi-même

Bienvenue dans notre condensé hebdomadaire tumultueux des actualités tech ! Si Byju’s pensait toucher les étoiles, ils se sont brutalement écrasés. Estimé autrefois à 22 milliards de dollars, un rapport de HSBC affirme maintenant que la valeur de ce géant indien de la edtech est… nulle. Oui, vous avez bien lu. Cette chute épique fait passer l’échec des VHS pour une broutille d’enfant.

Et pendant que Byju’s plonge, LoanSnap fait des vagues. Cette startup de prêts hypothécaires basés sur l’IA vient de lever 100 millions de dollars, pour ensuite se retrouver sous une avalanche de procès et être expulsée de ses bureaux. Entre les créanciers en colère et les employés inquiets, c’est digne d’un épisode de Dallas, version siliconée.

Dans un autre volet des drames du monde des startups, le fonds d’investissement Fearless Fund voit rouge. Une cour d’appel a décidé qu’il était interdit d’accorder des subventions aux femmes d’affaires afro-américaines, provoquant un tollé embarrassant qui serait même capable de faire pleurer l’emoji visage souriant avec des larmes (oui, celui-là).

Le monde des startups est comme une montagne russe : des hauts vertigineux suivis de descentes impressionnantes.

En parlant de montagnes russes, WWDC 2024 approche et Apple est prêt à nous éblouir avec iOS 18, macOS 15 et sans doute beaucoup de blabla sur l’IA. Espérons juste que Siri n’aura pas besoin d’un coup de main d’OpenAI pour comprendre nos commandes basiques.

Chez Rivian, grandes annonces également avec la refonte de ses premiers véhicules. Pour une fois, leur avenir semble aussi clair qu’un coup de klaxon dans une rue déserte. Puis, il y a Carta qui voit sa valorisation fondre plus vite qu’une glace au soleil, passant de 8,5 milliards à 2 milliards. Ça, c’est de la cure d’amaigrissement!

Enfin, dans le monde des crypto et de l’art, Robinhood fait une grosse incursion avec l’achat de Bitstamp pour 200 millions de dollars tandis que les artistes, excédés par les politiques IA de Meta, fuient en masse vers l’application anti-IA Cara. Conclusion : les technologies évoluent vite, mais la polémique, elle, a la vie dure.

Mais attendez, ce n’est pas fini. Instagram s’amuse à tester des publicités non skippables, ce qui a provoqué une levée de boucliers parmi les utilisateurs, et même les parents de tout-petits ne sont pas contents après un faux pas de Cameo. Le clou du spectacle ? Donald Trump sur TikTok, qui après avoir tenté d’interdire l’application, y fait maintenant le buzz.

En bref, une semaine trépidante dans le monde de la tech qui nous rappelle que rien n’est jamais certain, sauf l’incertitude elle-même. Et sur ce, je vous laisse avec une pensée profonde : qu’est-ce qui est plus difficile que de trouver une start-up qui réussit? Trouver le bon mot de passe au premier coup !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.