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Credits image : Patrick Perkins / Unsplash

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Spotify : le géant du streaming use-t-il de stratégies douteuses pour augmenter ses profits ?

Pourquoi Spotify continue-t-il de susciter la colère de l’industrie musicale ? En effet, le géant du streaming musical a récemment ajouté du contenu audiobook à tous ses plans d’abonnement payant, déclenchant la réaction de la National Music Publishers’ Association (NMPA). Cette dernière a demandé à la Federal Trade Commission (FTC) d’enquêter sur cette décision. La NMPA accuse Spotify d’avoir monté un « système pour augmenter les profits en trompant les consommateurs et en bafouant le système de redevances musicales ».

Comment en sommes-nous arrivés là ? En novembre 2023, Spotify a annoncé qu’il inclurait 15 heures de contenu audiobook dans tous ses plans d’abonnement Premium. Quelques mois plus tard, la société a dévoilé un nouvel abonnement dédié exclusivement aux audiobooks, proposant le même nombre d’heures d’écoute pour 10 $ par mois. Selon la NMPA, cette offre supplémentaire, accompagnée par une récente augmentation des tarifs, fait payer les clients pour un service qu’ils n’ont pas choisi et dont ils ne peuvent se désengager sans passer à une version gratuite avec publicités.

Mais où vont ces fonds supplémentaires générés par l’augmentation des abonnements Premium ? D’après une plainte déposée auprès de la FTC, Spotify pourrait verser environ 150 millions de dollars de moins en redevances musicales durant la première année de ces nouveaux plans Premium. La NMPA n’a pas hésité à qualifier le nouveau plan exclusivement dédié aux audiobooks de « mascarade » puisqu’il semble exister uniquement pour permettre à Spotify de justifier la valeur du contenu audiobook dans ses abonnements Premium.

Les artistes et éditeurs n’ont cessé de critiquer l’écosystème du streaming, et Spotify en particulier, pour la sous-rémunération des créateurs de musique.

Quelle sera la conséquence de cette manœuvre sur le projet de Spotify de réviser son modèle de redevances ? A ce stade précoce, difficile à dire. Cependant, la communauté des artistes et des éditeurs a régulièrement fustigé le modèle économique du streaming pour ses pratiques d’underpaying envers les créatifs. Avec cette nouvelle polémique, Spotify risque de se retrouver une fois de plus au centre des critiques.

La question que nous devons nous poser est la suivante : jusqu’où Spotify est-il prêt à aller pour maximiser ses profits au détriment des artistes et des consommateurs ?

Source : Engadget

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