« Dans le monde de la fiction, il n’y a que deux certitudes : la mort… et les retours de méchants improbables. »
Amis des mystères et des voyages dans le temps, accrochez bien vos ceintures de TARDIS, car « The Legend of Ruby Sunday » nous offre plus de questions que de réponses. Ironiquement, l’épisode ne nous dévoile presque rien de cette fameuse légende. Au lieu de cela, il nous propose une plongée dans une atmosphère oppressante qui ne fait que s’intensifier jusqu’à la révélation finale. Bref, on pourrait dire que c’est un peu comme « Army of Ghosts » de 2006, mais avec encore plus de budget pour les effets spéciaux. Et attendez de voir le grand méchant qui se cache dans l’ombre !
L’histoire commence lorsque le Docteur et Ruby arrivent au QG de UNIT (les experts ès mystères gouvernementaux) pour en savoir plus sur cette femme mystérieuse, Susan Twist, qui les suit partout dans l’univers. Pendant ce temps, UNIT a les yeux rivés sur une milliardaire tech britannique nommée Susan Triad, prête à annoncer un grand cadeau à l’humanité. Jusqu’à ce que tout le monde se rende compte que S.TRIAD est un anagramme de… TARDIS. Quelle surprise. Le Docteur commence à se demander si cette Triad pourrait être sa petite-fille perdue.
Susan Twist? Ou Susan Tardis? La confusion ne fait que s’épaissir.
Mais entre-temps, Ruby doit aussi lever le voile sur ses propres origines. Le trio – le Docteur, Ruby et un soldat de UNIT – entre dans une sorte de fenêtre temporelle pour voir qui a abandonné Ruby devant cette église. Puis voilà que les souvenirs changent et une mère sans visage pointe la TARDIS du doigt. Peu après, le TARDIS est entouré d’un nuage maléfique, super rassurant.
Le Docteur finit par rencontrer Triad juste avant sa grande annonce, déclenchant en elle des souvenirs de toutes ses vies alternatives. Sur scène, et tandis que le Docteur demande à UNIT de scanner le TARDIS, on découvre une force invisible malveillante qui menace tout le quartier. Une employée de UNIT, Harriet Arbinger, commence à marmonner une prophétie sombre alors que Triad se transforme en un squelette monstrueux. Oups, faux indice. Susan Twist n’est ni petite-fille ni personnage central, juste une innocente marionnette dans ce plan terrifiant.
Inutile de dire que l’épisode est un vrai tour de montagnes russes émotionnelles. « The Legend of Ruby Sunday » prend son temps, vous plonge dans le suspense et finit par vous laisser haletant à la grande révélation. C’est un pur délice lors du premier visionnage, bien que la magie puisse s’évaporer aux troisième ou quatrième visionnages. Mais bon, c’est souvent le cas avec les scénarios de Russell T. Davies. Et si jamais vous voulez plus, le grand final sera d’ailleurs diffusé au cinéma le 21 juin au Royaume-Uni. Le compte à rebours est lancé !
En y réfléchissant bien, les indices étaient là tout du long. Le moulin à rumeurs avait laissé entendre le retour de Sutekh, la divinité égyptienne maléfique, connue des fans de longue date. Et si vous aviez le nez fin, vous aviez peut-être identifié certains clins d’œil et hommages à « Pyramids of Mars ». Plutôt malin, non ?
Enfin, pour ceux qui l’ignoraient, « Pyramids of Mars » est un épisode culte de Doctor Who, écrit par l’un des plus grands scénaristes de la série, Robert Holmes. Ironiquement, dans les crédits finaux de « The Legend of Ruby Sunday », c’est son co-auteur éphémère, Lewis Griefer, qui est mentionné, laissant Holmes dans l’ombre. Ah, les méandres des crédits scénaristiques…
Autant dire que la grande révélation n’était pas un hasard mais bien une surprise bien orchestrée. Prêt pour le grand final ? Gardez vos chapeaux bien accrochés, on risque de décoller.
Susan Twist Corner
- Finalement, Susan Twist était une fausse piste. Surprise !
- En exclusivité, Sutekh sera à nouveau interprété par Gabriel Woolf.
- Et quant à Mrs. Flood, elle semble trop contente du retour de Sutekh. Que sait-t-elle de plus sombre encore ?
Source : Engadget