« On ne peut pas fabriquer un futur vert sans éviter quelques feu rouges. » Et bien, Henrik Fisker aurait dû s’en souvenir avant de plonger son entreprise dans une course effrénée pour conquérir le marché des SUV électriques avec son fameux Ocean. Cependant, les marées n’ont pas été clémentes pour cette embarcation écologique.
On démarre l’aventure en 2023, où Fisker, bercé par des rêves de grandeur, annonçait des objectifs de production pour son modèle Ocean qui auraient de quoi faire pâlir Tesla. Malheureusement, la réalité s’est révélée bien plus cruelle. Le constructeur a continué de réduire ses prévisions de production, a loupé ses objectifs de vente et a licencié son personnel à plusieurs reprises. Petit bonus ? L’Ocean souffrait de problèmes de freins, de pertes de puissance soudaines et de portes récalcitrantes – de quoi transformer chaque trajet en une aventure angoissante.
Comme si cela ne suffisait pas, des problèmes de plus en plus mécaniques ont mené Fisker tout droit sous le radar de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) pour des enquêtes sécurités multiples. Le coup final est survenu avec une pause dans la production alors que Fisker cherchait désespérément à lever de nouveaux fonds. Et sans argent, pas de chocolat… ou plutôt, pas d’EV !
Quand les portes ne s’ouvrent pas, faut peut-être revoir la clé du succès.
Les efforts pour lever des fonds incluaient la nouvelle vente de dettes convertibles, mais la magie n’opérait pas. Des négociations échouées avec Nissan n’ont fait qu’amplifier le drame, tout comme la suspension de la cotation en bourse par le NYSE. Pour couronner le tout, Fisker a temporairement perdu la trace de millions de dollars de paiements clients, un acte chaotique qui ajoute du piment à cette saga déjà épicée.
Avançons un peu dans le temps, et on découvre que la fin de cette histoire mouvementée arrive en juin 2024. Fisker, épuisé par tous ses revers, dépose le bilan sous la protection du Chapitre 11. Le mythique constructeur tente alors de continuer quelques opérations réduites, en espérant trouver un acheteur pour ses actifs encore fonctionnels. Mais n’oublions pas… dans l’automobile, un moteur trop en avance peut parfois devenir un frein fatal.
En fin de compte, il semble que Fisker n’était tout simplement pas prêt à être un constructeur automobile sérieux. Son histoire nous rappelle que même dans le monde rapide des techs, il faut parfois savoir freiner pour éviter les collisions – et ça, même si vos freins fonctionnent à moitié !
Source : Techcrunch