woman in dress holding sword figurine

Credits image : Tingey Injury Law Firm / Unsplash

Technologie
0

Snap, Crackle and Pop: Quand la tech joue avec la justice

« Il n’y a que deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine… et je ne suis pas sûr pour l’univers. » – Albert Einstein. Plongeons maintenant dans le monde parfois absurde des géants de la tech !

Les dames de la tech ont lassé leurs claquettes : le Département des Droits Civiques de Californie vient d’annoncer que Snap Inc., l’entreprise derrière Snapchat, a accepté de payer 15 millions de dollars pour régler un procès pour discrimination sexiste. L’agence enquêtait depuis plus de trois ans sur les accusations de discrimination et de représailles contre les femmes employées de l’entreprise, notamment les ingénieures. Le résultat ? Une pluie de billets pour réparer cinq ans de machinations douteuses, de 2015 à 2022.

Les plaintes font froid dans le dos. On parle ici de promotions escamotées au profit de collègues masculins moins qualifiés, d’avances sexuelles non sollicitées, et de représailles pour avoir osé ouvrir la bouche. Les employées recevaient de mauvaises évaluations de performance, se voyaient refuser des opportunités, et, au final, étaient licenciées. Une ambiance de travail qui ferait pâlir de jalousie même la plus machiavélique des intrigues de soap opéra.

Cela démontre un engagement partagé pour une Californie où tous les travailleurs ont une chance équitable de réaliser leur rêve américain.

Après avoir pris un soufflé brûlant de critiques, Snapchat nie toujours ces conclusions. Dans une communication envoyée à Politico et Bloomberg, la société revendique haut et fort qu’elle ne souffre d’aucun problème systémique d’égalité salariale, de harcèlement, ou de discrimination. Mais face à la perspective d’un long et coûteux procès, Snap a préféré signer le chèque. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès, n’est-ce pas?

En plus du pactole qui fera rougir de honte même le Monopoly, 14,5 millions de dollars seront spécifiquement alloués aux anciennes employées de Snap en Californie sur la période 2014-2024. Et pour couronner le tout, un surveillant externe veillera désormais au grain sur les politiques de harcèlement et de discrimination de la société. Ça fera réfléchir plus d’un Elon Musk du dimanche !

Pour les nostalgiques des anciens scandales, ça rappelle furieusement l’affaire Activision Blizzard en 2021. La même agence avait traqué la culture machiste de l’entreprise de jeux vidéo, aboutissant à un accord à hauteur de 54 millions de dollars en 2023. À croire que certains bureaux étaient plus des arènes romaines que des lieux de travail modernes.

Alors, à toutes les entreprises qui pensent encore qu’elles peuvent se débrouiller sans respect de l’équité et de la dignité : prenez-en de la graine, ou préparez vos portefeuilles. Et Snapchat, profitez-en : après tout, 15 millions, c’est une somme à vous faire snap-er !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.