man standing behind flat screen computer monitor

Credits image : Jason Goodman / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSociété
0

Feel Good Inc.

« Si le stress vous pèse, demandez à vos chaussettes intelligentes !» pourrait bien être le slogan du futur. Pour le moment, parlons de Feel Therapeutics, cette startup audacieuse qui veut révolutionner les soins de santé mentale par la science. Grâce à leurs appareils portables, applications mobiles et tableaux de bord pour les cliniciens, Feel a récemment levé la coquette somme de 3,5 millions de dollars. Mais est-ce vraiment un home run ou simplement une bonne base pour le futur ? Prenons notre loupe et examinons leur deck de présentation de plus près.

Feel Therapeutics a réussi à convaincre les investisseurs grâce à une présentation succincte de 11 diapositives. Parmi elles, on retrouve des éléments classiques comme l’impact du problème, les solutions technologiques, les métriques commerciales, et bien sûr, le fameux « utilisation des fonds demandés ». Bien joué, Feel, mais est-ce aussi parfait qu’il n’y paraît ?

Ce qui détonne dans cette présentation, c’est la façon astucieuse avec laquelle Feel aborde une question pourtant évidente mais rarement posée : pourquoi ne mesurons-nous pas notre santé mentale alors que nos montres connectées suivent nos moindres pulsations et pas nos angoisses ? En un clin d’œil, ils captent notre attention et posent un problème d’actualité pertinent.

Une autre force de leur deck est la clarté de la vue d’ensemble. Quand on bâtit une plateforme intégrée, c’est souvent le chaos assuré, mais Feel a su résumer ses actions dans une diapo simple et compréhensible. Ils ont démarré avec une vue d’ensemble claire pour poser le cadre, avant d’approfondir les détails. C’est de la narration intelligente, mes amis !

Feel Therapeutics: Mes dons d’argent me facilitent la vie… mentale!

Maintenant, soyons honnêtes, tout n’est pas rose. Feel se targue d’avoir 2700 patients dans neuf pays différents – impressionnant en première lecture – mais attention à ne pas perdre les investisseurs dans du jargon médical compliqué. MDD, GAD… ça ne parle pas à tout le monde ! Leur présentation pourrait bénéficier de simplifications et d’un retour aux fondamentaux.

Leur slide sur l’équipe est un autre point noir. Parfois, il vaut mieux éviter de charger une diapositive avec trop de titres ronflants et de citations académiques. Les investisseurs veulent savoir comment ces experts vont réellement contribuer à votre succès, pas juste admirer leurs CV ! Et pour couronner le tout, mentionnons l’absence de performance financière sur cette diapositive. Il y a de la place pour l’amélioration, Feel !

Enfin, leur « Ask and Use of Funds » slide mérite une attention particulière. Plutôt que de proposer des promesses vagues, Feel pourrait détailler précisément comment ces fonds seront utilisés, avec des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels). Les investisseurs aiment les plans clairs, pas les idées griffonnées sur le coin d’une nappe en papier.

Feel Therapeutics a donc un concept innovant, une exécution généralement bonne, mais quelques accrocs à peaufiner pour vraiment briller. Espérons qu’ils transformeront ces faiblesses en force. Après tout, dans le monde des pitchs, c’est souvent celui qui fait le moins de vagues qui finit par faire des vagues !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.