Comment une femme peut-elle s’imposer dans un secteur technologique dominé par les hommes?
Charlette N’Guessan, une figure emblématique de l’IA, représente un exemple inspirant. Qui est-elle exactement? En tant que responsable des solutions de données et de l’écosystème chez Amini, une startup deeptech, N’Guessan utilise la technologie spatiale et l’intelligence artificielle pour lutter contre la rareté des données environnementales en Afrique. Comment a-t-elle débuté dans ce domaine?
N’Guessan a cofondé Bace API, un système de vérification d’identité sécurisée utilisant la reconnaissance faciale, adapté au contexte africain pour combattre la fraude en ligne. Cette expérience, marquée par des défis qui ont mené à la cessation de la commercialisation du produit, n’a fait que renforcer sa détermination. Combien de femmes peuvent revendiquer avoir façonné une stratégie continentale pour l’Union Africaine?
N’Guessan montre comment les femmes peuvent, et doivent, jouer un rôle central dans l’avenir technologique de l’Afrique.
Alors que le secteur de l’IA reste largement dominé par les hommes, quelles sont les barrières et stéréotypes auxquels les femmes sont confrontées? Selon N’Guessan, ces défis sont enracinés dans des préjugés sociétaux de longue date. Toutefois, elle insiste sur le fait qu’il est crucial d’encourager les jeunes filles à s’intéresser à la science et à l’IA. Est-ce que la diversité de genre en IA pourrait transformer notre manière d’aborder les technologies émergentes?
Quels conseils N’Guessan donne-t-elle aux femmes aspirantes dans le domaine de l’IA? Insistant sur l’importance de l’apprentissage et de l’acquisition de compétences, elle souligne la nécessité de démontrer ses capacités de manière plus intense comparée à leurs homologues masculins. Quels sont donc les obstacles majeurs pour les utilisatrices de l’IA?
Pour N’Guessan, l’un des plus grands défis actuels de l’IA est la gestion des impacts à court et long terme de cette technologie sur les humains. Des solutions génératives aux problèmes de dépendance, l’avenir de l’humain dans la boucle de l’IA est un sujet de débat. Qui devrait être responsable des résultats des modèles d’IA et comment définir un cadre éthique clair?
En fin de compte, comment pouvons-nous utiliser l’IA de manière responsable tout en s’assurant qu’elle soit inclusive et accessible? Pour N’Guessan, les principes clés incluent la diversité, l’accessibilité, la responsabilité et la transparence. Et si la clé du succès résidait dans une meilleure compréhension et évaluation des produits de l’IA par les investisseurs, comment peuvent-ils pousser pour une IA responsable?
Source : Techcrunch