turned-on laptop computer

Credits image : Fili Santillán / Unsplash

CryptoHardwareSociétéTechnologie
0

TEG : Hack ou Théorie du Complot?

“Les hackers ne prennent jamais de pause café ; ils préfèrent les pauses données.”

Un pirate informatique a récemment mis en vente des données clients prétendument volées de l’entreprise australienne de billetterie TEG sur un forum bien connu des pirates. Le voleur réclame avoir en sa possession les informations de 30 millions d’utilisateurs, y compris nom complet, sexe, date de naissance, nom d’utilisateur, mots de passe cryptés et adresses e-mails. Parlons d’un coup de théâtre!

Les apparences peuvent être trompeuses, mais les cyberattaques sont souvent un travail de maître.

À la fin du mois de mai, Ticketek, une société appartenant à TEG, a révélé un incident de sécurité affectant les données de clients australiens. Pas de panique toutefois! Ils nous assurent que, grâce aux méthodes de chiffrement utilisées, aucun compte client de Ticketek n’a été compromis. En revanche, les noms des clients, leurs dates de naissance et leurs adresses e-mail auraient pu être touchés. Oh-la-la!

Le pirate informatique a inclus un échantillon des données prétendument volées dans sa publication. TechCrunch a tenté l’expérience en essayant de s’inscrire avec des adresses e-mails publiées. Surprise! Certains e-mails étaient déjà utilisés, ce qui suggère que les données pourraient bien être légitimes. Et là, Ticketek n’a rien voulu dire là-dessus… Suspense. Quant à Ticketek, la société vend plus de 23 millions de billets pour plus de 20 000 événements chaque année. Impressionnant, non?

Bien que Ticketek n’ait pas nommé la fameuse « plateforme basée sur le cloud, hébergée par un fournisseur de taille mondiale », on a des indices qui pointent vers Snowflake. Cette dernière est au cœur d’une série de vols de données récents affectant plusieurs de ses clients, y compris Ticketmaster et Santander Bank. Mais, en matière de confidentialité, il semble que l’affaire soit finalement plus glaciale qu’un bonhomme de neige en hiver. 🥶

Lorsque TechCrunch a contacté Snowflake pour commenter, leur porte-parole n’a fait référence qu’au communiqué public de l’entreprise. Selon celui-ci, il n’y a « aucune preuve » suggérant que cela ait été causé par une vulnérabilité ou une mauvaise configuration de la part de Snowflake. Bref, l’affaire reste encore plus mystérieuse qu’un épisode de Sherlock Holmes!

Alors, que retenir de tout cela? Eh bien, si vous pensez stocker vos données chez Snowflake, assurez-vous d’activer l’authentification à deux facteurs. Comme on dit, mieux vaut prévenir que se voir voler!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.