La technologie avancée est-elle en train de menacer nos emplois et notre dignité, et une solution comme le revenu de base universel (RBU) suffira-t-elle pour résoudre ce problème ?
Des dizaines de programmes garantissant un revenu ont été lancés aux États-Unis depuis 2020. Toutefois, Sam Altman, PDG d’OpenAI, estime que le RBU n’est qu’une partie de la solution et ne donnera pas un sens à la vie des gens. Le chercheur Jaron Lanier, spécialiste de la réalité virtuelle, propose le concept de « dignité des données » comme une solution encore plus importante.
Le concept de « dignité des données » pourrait être une solution plus importante que le revenu de base universel dans l’ère de l’IA.
La dignité des données implique que les personnes soient rémunérées pour ce qu’elles créent même lorsque leurs données sont filtrées et réassemblées. L’idée est apparue pour la première fois en 2018 dans un article de Lanier et de l’économiste Glen Weyl intitulé « A Blueprint for a Better Digital Society ».
Cependant, attribuer aux gens le bon montant de crédit pour leurs innombrables contributions en ligne n’est pas une mince affaire. Lanier pense que cela pourrait être fait progressivement, en incluant d’abord un petit nombre de contributeurs spéciaux, puis en incluant progressivement de plus en plus de personnes.
Malheureusement, un autre défi se pose : l’accès. OpenAI et d’autres entreprises de technologies ont omis d’inclure des systèmes de tenue de registres pour les données, rendant difficile, voire impossible, de retracer l’origine des informations. Les régulateurs cherchent des solutions, mais il est probable que la dignité des données reste un problème à résoudre.
Donner aux gens un droit d’auteur sur ce qui sort de ces modèles d’IA pourrait aider à conserver la dignité. Lanier pense que mettre fin à la nature opaque de nos modèles d’IA actuels rendrait l’établissement de droits plus facile et inciterait davantage les gens à continuer à contribuer.
Alors, la dignité des données peut-elle vraiment changer notre perception de la création et de la propriété dans le monde numérique, ou sommes-nous condamnés à dépendre de solutions comme le revenu de base universel ?
Source : Techcrunch