« La technologie, c’est comme les mathématiques : il y a toujours des variables inattendues. » – Anonyme
Encore une fois, Tesla se retrouve dans l’œil du cyclone avec un nouveau rappel de son Cybertruck. On pourrait croire que ce véhicule controversé a la poisse, tant les incidents semblent s’accumuler. Selon un récent rapport de The Verge, près de 12,000 propriétaires de Cybertruck devront retourner en concession pour deux problèmes distincts.
Premièrement, le géant de l’électromobile rappelle 11 688 Cybertrucks à cause d’un essuie-glace défectueux. Imaginez-vous conduire une voiture futuriste digne de Mad Max, mais ne rien voir sous la pluie… Pas très dystopique comme situation, n’est-ce pas? Deuxièmement, autre anicroche : 11 383 pickups électriques sont rappelés parce que des garnitures dans la benne pourraient se détacher. Rien de tel qu’un joli bout de plastique volant pour semer la zizanie sur la route!
Des voitures futuristes, mais toujours des problèmes bien terre à terre.
La NHTSA précise que Tesla remplacera le moteur de l’essuie-glace, et pour la garniture baladeuse, le remède sera une simple bande adhésive ou un remplacement. Tout cela, bien sûr, sans frais supplémentaires. Ce nouveau rappel fait suite à un autre incident plus tôt cette année où un problème avec la pédale d’accélérateur avait touché 4 000 véhicules. Il semblerait que le Cybertruck aime vraiment tenir ses conducteurs en haleine.
Concernant l’étendue de cet énième rappel sur les ventes, c’est flou. Toutefois, on peut présumer que cela touche une large part des véhicules produits. Lors du précédent rappel en avril, Tesla avait compté 3 878 unités vendues. Ces derniers rappels frôlent les 12 000 véhicules… Aurait-elle vendue autant depuis? Sûrement, certains les achètent juste pour y gribouiller des graffitis anti-Elon!
Dès son lancement, le Cybertruck n’aura cessé de cumuler les mauvaises nouvelles. Manque de visibilité, difficultés en tout-terrain, coût exorbitant des réparations, mauvaise autonomie sur neige, et une étiquette de départ à près de 82 000 dollars. On se demande si le rêve dystopique ne se transforme pas en cauchemar pour les passionnés.
En fin de compte, avec tous ces problèmes, on pourrait presque dire que le Cybertruck incarne à merveille le concept de la « recall-citration. » Espérons juste que la prochaine innovation de Tesla ne soit pas simplement de meilleurs post-it pour leur checklist de qualité.
Source : Engadget