white and red Mercedes-Benz car on road

Credits image : David Blume / Unsplash

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Extreme H : Le futur des courses off-road repose-t-il sur l’hydrogène ?

Est-ce que l’avenir des courses automobiles réside dans l’hydrogène ? À une époque où les discussions sur la transition énergétique battent leur plein, cette question devient cruciale. Extrême E, connue pour ses courses de véhicules électriques tout-terrain, a déclaré cette semaine qu’elle pivote vers l’hydrogène et se rebaptise désormais Extreme H.

En avril 2025, l’Arabie saoudite accueillera la première saison de cette nouvelle ère, suivie du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et enfin des États-Unis. L’annonce a été accompagnée de la présentation du Pioneer 25, un véhicule de course alimenté à l’hydrogène. Pourquoi ce changement radical de cap ?

Extreme E, ayant débuté ses courses en 2021, a déjà défini un standard en mettant à l’épreuve les véhicules électriques dans des environnements extrêmes, comme le désert. Des équipes prestigieuses comme McLaren ont même rejoint la compétition. Quelle motivation pousse Extreme E à adopter l’hydrogène après seulement quatre saisons réussies ?

Cette transition marque une phase de test non seulement pour les véhicules, mais aussi pour tout l’écosystème hydrogène.

Selon Alejandro Agag, fondateur et PDG d’Extreme E, le passage à l’hydrogène n’est pas uniquement une question de mobilité électrique. Dans un post de blog, il a indiqué que la démarche vise à créer des solutions d’énergie verte applicables partout, des zones reculées aux villes animées.

Agag a également souligné que lancer Extreme H n’est pas seulement pour démontrer la viabilité de l’hydrogène comme source de carburant, mais aussi pour tester l’ensemble de l’écosystème hydrogène, y compris la recharge et le transport. Le Pioneer 25, véhicule phare de cette nouvelle refonte, dispose d’une pile à combustible hydrogène de 75kW. Est-ce que cette initiative pourrait transformer l’industrie automobile à long terme ?

Source : Engadget

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