« La technologie évolue rapidement, mais les bons souvenirs restent. » – Un gamer nostalgique
Mesdames et messieurs, préparez vos mouchoirs (ou vos manettes) : la Wii U s’apprête à tirer sa révérence définitive. Plus tôt cette année, Nintendo a annoncé la fermeture des serveurs de la Wii U, mettant fin aux services multijoueurs et coopératifs. Mais ce n’est pas tout. La société vient de déclarer la fin des réparations pour cette console adorée, mais pas vraiment populaire. Adieu la possibilité de faire réparer vos manettes défectueuses ou vos écrans fissurés.
Cette annonce n’est pas une surprise complète. En mai dernier, Nintendo avait prévenu ses utilisateurs de l’épuisement des stocks de pièces détachées pour la Wii U. Dans une note de service, la société expliquait que dès l’épuisement des pièces en stock, les services de réparation seraient stoppés. Désormais, la Wii U est officiellement inscrite sur la page des services en fin de vie.
Lancée en grande pompe en 2012, la Wii U devait succéder à la célèbre Wii. Malheureusement, elle n’a pas rencontré le succès escompté, avec seulement 13,56 millions d’unités vendues. Pour vous donner une idée, la Switch, sa remplaçante, s’est vendue à plus de 141,3 millions d’unités. Un écart vertigineux!
La Wii U nous quitte en beauté, mais pas en popularité.
La caractéristique principale de la Wii U était son Gamepad avec écran tactile intégré de 6,2 pouces. Vous aviez la possibilité de jouer en mode portable ou connecté à votre téléviseur, une nouveauté à l’époque. Le tout était agrémenté de jeux exclusifs comme Splatoon, Super Smash Bros. pour Wii U, Mario Kart 8 ou encore Super Mario 3D World, offrant un gameplay local inégalé à l’époque.
Quirquantes, vous dites? C’est certain! La Wii U, avec son design étrange et ses fonctionnalités avant-gardistes, a réussi à s’immiscer dans le cœur des joueurs les plus fidèles. Comme le souligne Jessica Conditt d’Engadget, elle avait ce petit « je-ne-sais-quoi » qui la rendait unique. Alors que Nintendo prévoit de dévoiler un successeur à la Switch d’ici mars 2025, les joueurs accros à la Wii U devront bichonner leur console chérie, car les réparations vont se raréfier.
En somme, la Wii U s’en va, mais elle laisse derrière elle une multitude de souvenirs. Il est temps de lui dire un dernier au revoir… ou plutôt un « au-re-jeu »!
Source : Engadget