unpaired white, gray, and blue Nike Air Max 90 shoe

Credits image : Malvestida / Unsplash

Technologie
0

Les baskets ne tiennent plus la lacet

« Pourquoi lacer quand on peut cliquer ? » disait un sage visionnaire quelque part. Mais voilà, même les gadgets futuristes peuvent tirer leur révérence quand la tech ne suit plus.

Nike a décidé de mettre fin à son aventure avec les baskets auto-laçantes Adapt BB. Lancées en 2019 telles des reliques de Retour vers le Futur II, ces chaussures promettaient un ajustement parfait grâce au système FitAdapt, contrôlable manuellement ou via une application mobile. Aujourd’hui, la marque à la virgule annonce la fin de la production de ces modèles ainsi que la mise à la retraite de l’application Nike Adapt.

En effet, à partir du 6 août 2024, l’application Adapt quittera les boutiques Apple et Android. Pas de panique cependant, vos souliers futuristes ne deviendront pas des pièces de musée ! Nike assure que les chaussures fonctionneront toujours sans l’app, même si certaines fonctionnalités seront moins accessibles.

Nike se délace de ses engagements tech.

Une FAQ avertit que si l’application est déjà installée, elle devrait continuer à fonctionner. Par contre, impossible de l’installer sur un nouvel appareil, et les prochaines mises à jour iOS pourraient poser quelques soucis. En cas de suppression de l’application, vos baskets garderont la dernière couleur de lumière choisie.

Les services de base, comme l’allumage, la vérification de la batterie, l’ajustement et le laçage automatique resteront disponibles. Toutefois, le plus grand coup dur pourrait être pour l’accessibilité : ces chaussures avaient été, en partie, conçues pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Cette annonce illustre les risques de lier des produits physiques à des applications personnalisées : une fois l’application abandonnée, l’expérience utilisateur se détériore et il n’y a pas grand-chose à faire.

Alors mes chères sneakers, pas question de vous détendre trop rapidement. La high-tech peut aussi connaître ses petits déboires.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.