woman sitting on floor and leaning on couch using laptop

Credits image : Thought Catalog / Unsplash

CryptoJeux vidéosSociété
0

Epic vs Apple: Un Duel Épineux

« Il n’y a pas de problème, seulement des solutions non découvertes. » – John Wayne (parce que dans le Far West des techs, c’est toujours l’aventure).

Ah, Epic Games et Apple ! Ces deux géants de la tech aiment se crêper le chignon comme personne. La dernière en date ? Apple a rejeté la soumission du magasin d’applications d’Epic non pas une, mais deux fois ! Pourquoi ? Parce que le bouton « Installer » d’Epic ressemble trop à celui « Obtenir » d’Apple, et que son étiquette « Achats In-App » est un peu trop familière. On dirait que même en matière de boutons, il y a de la compétition.

Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là. Apple a finalement donné son feu vert au magasin d’Epic, avant de faire un rétropédalage avec un « c’est temporaire ». D’un côté, Tim Sweeney, le PDG d’Epic, fulmine en dénonçant cette décision comme étant arbitraire et contrainte par des prétextes ridicules. C’est un épisode de plus dans le feuilleton épique (sans jeu de mots) entre ces deux entités.

Et tout cela, c’est sans parler de la longue guerre juridique aux États-Unis, où il semble que personne ne soit capable de poser ses armes.

Pour rappel, Epic a démarré cette bagarre en ajoutant sa propre solution de paiement in-app dans Fortnite, coupant Apple de son précieux 30 %. Cela a donné lieu à un procès tentaculaire et des décisions de justice instaurées mais contestées de part et d’autre. Les récits des audiences semblent parfois aussi compliqués qu’un jeu vidéo sans la sauvegarde automatique. Ça a même atterri à la Cour Suprême, mais semble-t-il, les juges avaient d’autres chats à fouetter ce jour-là.

Pendant que cette guerre de tranchées fait rage en Amérique, de l’autre côté de l’Atlantique, l’Union Européenne a pris son bâton de pèlerin avec son Digital Markets Act (DMA). Ce texte force Apple à laisser entrer d’autres magasins d’applications sur iOS. Epic s’est donc lancé dans l’aventure européenne, mais il est confronté à des barrages routiers posés par Apple à chaque coin de rue.

Bref, ce feuilleton entre Apple et Epic a encore de nombreux épisodes à tourner avant de voir un générique de fin. Pour l’instant, le jeu continue et, comme dirait ce bon vieux Pac-Man, attention à ne pas vous faire croquer !

N’oubliez pas de revenir pour la suite de ce soap opera technologique. En attendant, n’oubliez pas : quand on parle affaires, chez Apple et Epic, on s’amuse jusqu’au bout(Note de version: Correction épique pour contentieux épique)!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.